Actualités
communaute
Société
Un an d’inaction selon l’Organisation populaire des droits sociaux
le mardi 23 mars 2021
Modifié à 15 h 58 min le 22 mars 2021
L’Organisation populaire des droits sociaux croit que le gouvernement n’en fait pas assez pour aider les personnes à faible revenus.
« Un an est passé depuis le début de la crise sociosanitaire. Et aucune action n’a été portée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, pour réellement venir en aide aux personnes assistées sociales. Ceux qui vivent durement les conséquences de la pandémie », juge Denise Deschambault, responsable de l’Organisation.
L’augmentation du coût des denrées de base, ainsi que l’isolement social grandissant et ses effets sur la santé mentale, affectent de manière disproportionnée les personnes assistées sociales. À cette liste de problématiques s’ajoute la perte de revenus d’appoint et d’accès aux organismes communautaires et aux services publics.
« Le ministre Boulet semble peut-être proactif et même débordé par ses projets entourant l’emploi, comme c’est le cas avec la modernisation du régime de santé et sécurité au travail. Toutefois, il reste les bras croisés devant les graves conséquences de la crise sur les personnes en situation de pauvreté et échoue complètement à s’acquitter de son rôle de ministre responsable de la Solidarité sociale », croit-elle. Les différentes mesures prises par le gouvernement ont même parfois plutôt eu comme conséquence de s’attaquer aux plus vulnérables, selon Denise Deschambault. Comme on a pu le voir avec les personnes itinérantes recevant des contraventions pour non-respect du couvre-feu. »