Yves Chrétien a fouillé les berges de la baie Saint-François. À la truelle, l’archéologue cherchait des vestiges du passé. Bien que le sol est révélateur de son histoire, il ne possède pas un grand potentiel archéologique.
Quatre grands secteurs ont été sondés, soit le parc Marcil, la Pointe MacPherson, le parc Sauvé et la Pointe aux Anglais.
Le mandat de l’archéologue était directement lié à l’aménagement projeté des berges de la baie Saint-François. Ses découvertes ne témoignent toutefois pas d’un fort potentiel si bien que ce projet, du point de vu archéologique, pourra aller de l’avant.
«À la pointe MacPherson, je suis sorti de l’emprise des berges et deux sondages m’ont permis de découvrir du matériel du 19e siècle, a convenu M. Chrétien. On voit que c’est un espace où l’on rejetait des objets. Je peux me faire une idée avec des cartes anciennes où était situé la maison. »
Cette pointe, qui se trouve dans une portion triangulaire qui avance dans la baie, aurait été construite de mains d’hommes. Elle se retrouve dans la même ligne que la Pointe aux Anglais, là où un campement militaire aurait été érigé.
«Le général Scott avait suggéré d’y ériger un campement, note l’archéologue. Il existe des plans. Je retrouve de la brique et des clous qui expliqueraient la présence d’un bâtiment. Mais ce parc est en deux sections; la portion plus haute serait un endroit idéal pour poser des installer des canons et un blockhaus. »
Ces signes militaires, s’ils existent, se retrouveraient à l’extérieur de l’emprise des berges.
Aux clous carrées et à la brique, se terre de l’anthracite, une matière utilisée pour le chauffage. Les moulins et les usines en étaient de grands consommateurs et se trouvaient à proximité; la Pointe aux Anglais aurait donc pu servir de site d’entreposage.
Les lieux demeurent riche en histoire, mais les différentes couches de remblais ont peu à offrir comme témoignage. Les représentants du MUSO ont rendu visite à M. Chrétien dans l’espoir d’obtenir des réponses.
| Exemples d’objets trouvés |
|
Anthracite Clous carrés Verre de fenêtre Brique Céramique de Rockingham (environ 1860) Céramique avec des dessins au blue ilo (environ 1850) |
