Il a collaboré au film oscarisé La Guerre du feu, avec le metteur en scène Robert Lepage, en plus de remporter l’Iris de la Meilleure coiffure pour le film La Cordonnière; Richard Hansen présentera l’exposition De fils en aiguille, l’univers métissé de Richard Hansen, une rétrospective fascinante de ses nombreuses réalisations, à compter du 26 octobre à la salle Alfred-Langevin de Huntingdon.
L’artiste et créateur qui réside à Huntingdon, cumule près de cinquante ans de carrière dans les arts visuels, le théâtre, le cinéma, la danse et la télévision.
Reconnu pour sa contribution exceptionnelle au monde du maquillage, de la coiffure, des perruques et du costume, Richard Hansen a travaillé sur de nombreuses productions marquantes, tant pour le cinéma que pour la scène. Parmi ses réalisations figurent notamment le film Quest for Fire, lauréat d’un Oscar en 1983 pour le meilleur maquillage, ainsi que plusieurs projets pour le théâtre et la télévision.
Hansen a également collaboré pendant plus de 20 ans avec Ex Machina, la compagnie de Robert Lepage, reconnue pour la création et la diffusion d’oeuvres artistiques multidisciplinaires. Plus récemment, il a reçu l’Iris de la Meilleure coiffure en 2023 (avec Johanne Hansen) pour le film La Cordonnière, soulignant la reconnaissance continue de son talent et de son savoir-faire.
De 2013 à 2024, Richard Hansen a également mis son expertise au service de l’école de ballet Neva Shelton, à Huntingdon, Ormstown et Salaberry-de-Valleyfield. Il y a conçu plus d’une centaine de costumes pour des productions présentées à VALSPEC, dont Casse-Noisette, La Belle au bois dormant, Mary Poppins et bien d’autres.
Toujours actif, il participe présentement au tournage du deuxième volet du film Les 12 travaux d’Imelda, intitulé Imelda contre-attaque, réalisé par Martin Villeneuve et mettant en vedette, entre autres, Antoine Bertrand, Benoît Brière et Michèle Barrette. Il a également collaboré au tournage du film La Dame blanche durant l’hiver 2025.
À travers cette exposition, Hansen présente une sélection de costumes, perruques, chapeaux, photographies et vidéos tirés de ses créations pour le théâtre, le cinéma et le ballet. Certaines pièces exposées ont été conçues pour des productions telles que Les 12 travaux d’Imelda et Of Mice and Hubris, ainsi que pour des spectacles présentés au Grove Hall et à VALSPEC.
Présentée du 26 octobre au 23 novembre 2025, l’exposition sera accessible les samedis et dimanches de 13 h à 16 h à la salle Alfred-Langevin (10, rue King, Huntingdon). Le vernissage aura lieu le dimanche 26 octobre à 14 h, en présence de l’artiste.

