Un atelier de sciences à ciel ouvert
L’éclipse totale du soleil du lundi 8 avril a été observée de partout dans la région, notamment par des centaines d’étudiants et membres du personnel au Cégep de Valleyfield. Le phénomène a surtout permis à une cinquantaine d’étudiants en sciences de la nature de vivre un atelier en direct à ciel ouvert.
La direction des études s’est préparée depuis plusieurs mois pour cet événement astronomique extraordinaire.
Quelque 2000 paires de lunettes de protection ont d’ailleurs été acquises plusieurs mois à l’avance et ont été distribuées sur place lundi, tant à Valleyfield qu’au centre d’études de Saint-Constant.
Sur le terrain sportif de l’établissement, le phénomène a donc pu être observé en toute sécurité, avec attention et enthousiasme par la communauté collégiale.
(Photo Cégep de Valleyfield)
Une cinquantaine d’étudiants du cours de physique et géologie ont pu également assister à cette éclipse solaire à partir de l’observatoire aménagé sur le toit de l’édifice.
« Au niveau pédagogique, c’est une opportunité assez unique de pouvoir observer de nos yeux un événement rare, unique, explique l’enseignant Nicolas Rey-Le Lorier. Pour cette session-ci, on a pu aller plus loin que des diapositives et le voir de manière spectaculaire.»
Deux étudiants, Félix-Antoine Pothier et Catherine Beaulieu, ont aussi exprimé leur chance d’avoir pu observer ce phénomène impressionnant. Un atelier pratique pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris en classe.