Un entrepreneur de la région n’hésite pas à prendre le virage vert et il compte maintenant parmi sa flotte d’autobus scolaires un véhicule 100% électrique.

Roger Bourbonnais, propriétaire de 2e génération de la compagnie «Gaston Bourbonnais inc.», a pris livraison la semaine dernière d’un autobus qui se déplace à l’aide d’un engin électrique de 149 kilowatts, soit l’équivalent de 200 chevaux-vapeur. Ayant une autonomie de 90 km, le véhicule doit être rechargé avec l’une des trois batteries qui peuvent être branchées à la borne acquise par la compagnie établie sur le chemin de l’Église à Saint-Polycarpe.

Ainsi, depuis le 29 février dernier, l’autobus jaune au pare-chocs bleu circule sur les routes du comté de Soulanges, de Saint-Polycarpe à Saint-Clet en passant par Coteau-du-Lac, pour assurer le transport d’une centaine d’élèves de niveau élémentaire et secondaire. Au bout du trajet matinal, le chauffeur revient au quartier général transporteur scolaire pour faire le plein d’énergie électrique. Une recharge d’une durée de 3,5 heures est suffisante pour permettre d’effectuer le même circuit en après-midi, ce qui donne une distance totale de 140 km au quotidien.

Il s’agit d’une première sur le territoire de la Commission scolaire des Trois-Lacs et même dans la grande région métropolitaine. Une dizaine d’autobus électriques sillonnent des parcours scolaires en Beauce, à Laval et dans quelques autres régions du Québec.

L’autobus électrique fabriqué par la compagnie Lion de Saint-Jérôme constitue un investissement additionnel de 43 000 $, si l’on tient compte des subventions, par rapport à un véhicule traditionnel alimenté au diesel. Le coût d’achat de 285 000 $ est atténué par un octroi de 125 000 $ attribué dans le cadre de la nouvelle politique d’électrification des transports du gouvernement provincial. Une aide supplémentaire de 12 000 $ est allouée la première année pour inciter les transporteurs à embarquer dans ce tournant écologique. Un véhicule scolaire au moteur diesel nécessite un déboursé de l’ordre de 105 000 $.

L’utilisation de l’autobus électrique représente une économie annuelle estimée à 14 000 $ en carburant. «On oublie le diesel, les changements d’huile, la corrosion et les problèmes de transmission», mentionne Roger Bourbonnais, à propos de l’autobus turbo-compressé et constitué entièrement de matières composites. Quant à la facture d’électricité liée à la borne d’une valeur de 2400 $, elle pourrait osciller autour de 2000 $.

Le visionnaire âgé de 54 ans ne regrette aucunement d’avoir emprunté ce tournant environnemental. «Le dialogue du transport électrique est fort et on doit faire notre part. Nous investissons pour le futur», affirme M. Bourbonnais. Son fils âgé de 25 ans, Julien, a effectué les tests routiers le mois dernier. «Je suis content de voir que mon garçon a embarqué dans l’aventure», se réjouit le paternel.

La fondateur de l’entreprise de transport scolaire, Gaston Bourbonnais, âgé de 85 ans et en excellente santé, ne peut être plus fier des initiatives vertes de sa progéniture.

Autobus scolaire électrique: quelques caractéristiques    
     
Autonomie de 90 km et 140 km au total par jour avec rechargement    
Coût d’acquisition de 285 000 $, comparativement à 105 000 $ pour un autobus au diesel      
Subvention gouvernementale de 125 000 $ par autobus et 12 000 $ additionnel pour achat de première année    
Économie annuelle de 14 000 $ en carburant    
Freinage plus long, accélération comparable à un autobus traditionnel    
Fabriqué entièrement avec des matières composites    
Durée de vie approximative de 12 ans    
Moteur scellé et ouvert seulement par des ingénieurs spécialisés    
Subventions gouvernementales de 30 millions $ sur 5 ans au Québec    
Largeur de 102 pouces au lieu de 96 pouces    
Plus grand espacement de l’allée entre les sièges