Un autochtone dit au juge qu’il a les moyens de s’acheter de vraies cigarettes

Reconnu coupable d’avoir eu en sa possession plus de 150 sacs de tabac de contrebande, un homme d’Akwesasne a dit au juge qu’il ne s’achète pas de cigarettes illicites puisqu’il est indien et ne paie pas les taxes.
La déclaration du contrebandier est survenue lors de sa comparution pour connaitre sa sentence au palais de justice le jeudi 9 juin en salle 1. La couronne souhaitait lui imposer une condition afin qu’il lui soit interdit de se trouver en possession de produits du tabac non estampillé. Lors de son arrestation survenue à Saint-Stanislas-de-Kostka le 25 juillet 2014, l’homme était le conducteur d’un camion qui contenait plus de 2 M de grammes de tabac.
Cependant, l’avocat de la défense s’est opposé à cette condition laissant savoir que son client réside sur une réserve indienne et que son statut autochtone lui permet de s’acheter ce genre de produit.
C’est alors que l’accusé s’est adressé au juge Éric Hamel. «Vous pouvez appliquer cette condition sans problème, s’est exclamé l’homme qui dit travailler dans le domaine de la construction. Je ne fume pas ce genre de cigarettes. J’ai les moyens de m’acheter de bonnes cigarettes, car je suis indien donc je ne paie pas de taxes.»
Malgré cette déclaration-choc, le contrebandier a reçu une sentence qui peut paraitre clémente. Il a été condamné à purger une peine d’emprisonnement de 90 jours de façon discontinue moins les 11 jours de détention préventive qu’il a fait, à respecter une période de probation de 12 mois et ne pas se trouver en présence des autres coaccusés dans cette affaire.