Actualités
Santé
Société

Un autre défi pour Shawn McKenna en direction du Maroc

le mercredi 24 mai 2023
Modifié à 15 h 24 min le 24 mai 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Rémy et Shawn semblent bien prêts à affronter les rigueurs du Maroc. (Photo Journal Saint-François - Tirée de Facebook)

Shawn McKenna que plusieurs connaissent dans la région à titre d’athlète multisport avec les Olympiques Spéciaux, ou encore de son implication avec Défi-Logis, prendra part à un projet spécial en compagnie d’étudiants du Cégep du Vieux-Montréal.  

Sept étudiants en éducation spécialisée partiront le 26 mai en direction du Maroc, en compagnie de sept personnes vivant avec la Trisomie 21, dont le Campivallensien Shawn McKenna. Le projet se nomme AWHI, un terme Māori, qui signifie « prendre soin de », « s’occuper de » ou encore, « chérir ».

« Cela correspond à l’approche que nous souhaitons prôner face au vieillissement prématuré des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. En effet, les personnes vivant avec la trisomie 21 voient leurs habiletés physiques et cognitives décliner plus rapidement que la moyenne des gens. De plus, trop peu de ressources sont disponibles pour les supporter à travers cette période de changement. C'est pourquoi les participants avec qui nous partirons pour le Maroc, ont tous et toutes plus de 30 ans », expliquent les étudiants qui sont appairés avec des personnes vivant avec la Trisomie 21.

Un excellent duo

Shawn partira avec Rémy, un étudiant avec qui l’entente semble déjà naturelle. Pour les voyageurs qui seront en Afrique jusqu’au 4 juin, ces deux comparses sont nommés les « bodyguards ».

Selon les responsables du projet AWHI, Shawn ne recule devant aucun défi. L’athlète polyvalent ayant compétitionné sur la scène internationale en powerlifting, triathlon, ski alpin, ski de fond et plus encore a d’ailleurs déjà participé au projet Pérou en 2009. Il avait fait l’ascension du Machu Picchu.

Il part donc pour le Maroc avec assurance et les dirigeants de la troupe se considèrent choyés d’avoir un homme au grand cœur et débrouillard comme Shawn parmi les participants. Le jeune homme travaille comme employé régulier de la compagnie FedEx à Coteau-du-Lac depuis maintenant trois ans.

Rémy contribue aussi grandement à entretenir l’ambiance du groupe par son honnêteté et son authenticité. « Nous sommes rassurés à l’idée de pouvoir profiter de son sens de l’observation et de ses sages conseils une fois au Maroc », expliquent les responsables du projet. Ils vivront, entre autres, l’expérience de dormir sous la tente avec les Berbères, de voyager à dos d'âne et de gravir les montagnes de la région.

Le voyage est organisé par Jean-François Martin, professeur et coordonnateur du département et aussi père d'un fils ayant une Trisomie 21.