Actualités
Faits divers

Un avion parti de Valleyfield s’écrase en Ontario

le mardi 06 décembre 2022
Modifié à 16 h 10 min le 06 décembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Un exemple de l'avion Cessna 150 qui s'est écrasé en Ontario lundi soir. (Photo Fondation AOPA)

Un avion de type Cessna 150 parti de l’Aérodrome de Salaberry-de-Valleyfield lundi en début de soirée s’est écrasé quelques heures plus tard en bordure de l’autoroute 401 à Bainsville, Ontario. 

L’appareil aurait touché des fils électriques avant d’aller choir dans le terre-plein de l’autoroute, tout près d’une station ON Route, à quelques kilomètres à l’ouest de la frontière Québec-Ontario. L’accident s’est produit vers 20h15 après que le pilote eut tenté un atterrissage forcé, vraisemblablement en raison d’ennuis mécaniques.

Les deux occupants de l’avion sont deux résidents de la région âgés respectivement de 26 et 39 ans, tous deux membres de l’Aéroclub de Valleyfield, nous a-t-on confirmé. 

Le plus jeune des deux serait un pilote d’expérience, considéré comme responsable et détenteur d’une licence de pilote commercial. L’autre est un pilote apprenti.

À l’Aéroclub de Valleyfield, on croit que les deux aviateurs auraient possiblement voulu se rendre à Cornwall pour y faire le plein, mais auraient été victimes d’un problème mécanique. On présume qu'ils auraient choisi une tentative d’atterrissage sur l’autoroute plutôt que de tenter de se rendre à l’aérodrome de Lancaster, où la piste est plutôt courte, gazonnée, et ne dispose pas d’éclairage.

Selon la CBC, les deux pilotes ont subi des blessures sérieuses et ont été conduits à l’hôpital à Ottawa. L’aîné des deux serait blessé plus gravement, nous dit-on.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d’enquêteurs sur place pour recueillir des renseignements et évaluer l’événement.