Un blanchissage de 7-0 subi par les Braves devant le Collège-Français
Avec de nombreux joueurs de premier plan toujours retenus dans les camps de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Braves n’ont pu se défendre à la hauteur de ce qu’ils pourront faire cette saison lors du premier match préparatoire présenté jeudi soir à l’Aréna Salaberry.
Les hommes de Dany Brunet ont plié l’échine 7-0 devant les puissants hockeyeurs du Collège-Français de Longueuil qui présentaient quant à eux un alignement beaucoup plus complet.
Le directeur général des Braves, David Rochon, a dévoilé que Nathan Lévesque à Gatineau, Charles-Olivier Villeneuve à Québec, Mathieu Bolduc à Val d’Or, Samuel Fréchette à Bathurst et Vincent Gauthier à Shawinigan, entre autres, sont toujours évalués par les clubs du majeur à l’heure actuelle. Il s’agit de joueurs qui pourront jouer parmi les premiers trios s’ils reviennent à Valleyfield cette saison. Anthony Di Cesare, échangé aux Braves il y a de cela quelques semaines, doit lui aussi se rapporter à l’équipe dans les prochains jours.
Un blanchissage qui fait mal
Le match présenté devant 321 amateurs s’est amorcé avec au moins une trentaine de minutes de retard alors qu’un bris à la resurfaceuse, un tuyau d’huile qui a cédé, a gâté la surface glacée avant la mise en jeu initiale.
Au moment de lancer les hostilités, le Collège-Français a frappé fort et rapidement en prenant les devants pour ne plus jamais regarder en arrière. Longueuil a pris les devants 2-0 dès le premier engagement, en vertu d’un barrage de 19 tirs en direction de Xavier Sareault qui s’est bien défendu dans les circonstances. Les Campivallensiens n’ont répliqué que trois fois en 20 minutes.
Longueuil n’a rajouté qu’un but en deuxième, grâce aux efforts partagés de Sareault et de son adjoint Hervé Léon Dilworth. Mais ce dernier n’a rien pu faire devant la puissance de Longueuil en troisième, eux qui ont marqué quatre autres filets sur 10 tirs, pour un total de 44 dans le duel. Les Braves n’ont testé les cerbères adverses Alexandre Bellemare et Lika Charbonneau qu’à 17 reprises.
Des pointeurs naturels
Si l’arrivée d’Alexis Brisson dans l’alignement des Braves n’a rien provoqué jeudi soir, il faut regarder du côté de Longueuil qui a déployé sur la patinoire une machine bien préparée. Xavier Baillargeon avec deux buts et deux passes et Jean-Thomas Turp-Tremblay avec un filet et trois mentions d’aide ont marqué quatre points dans ce festival offensif.
Les Braves devront s’ajuster rapidement alors qu’ils accueillent l’Inouk de Granby vendredi soir à 19 h 30. Dimanche, ils seront à Pierrefonds pour s’y frotter au Phoenix de Montréal dès 14 h. Ils accueilleront à leur tour Montréal jeudi prochain dès 19 h 30 avant de compléter le calendrier présaison le mercredi 6 septembre en accueillant les Rangers de Montréal-Est à 19 h 30.
La campagne s’amorce à Laval alors que les protégés de Brunet visiteront le VC à 20 h le vendredi 8 septembre. Le match inaugural à domicile est prévu le jeudi 14 septembre alors que l’Inouk sera de passage à l’Aréna Salaberry.