Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Un centre de compostage projeté à Coteau-du-Lac

Il y a 4 heures
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le site retenu est situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. (Photo gracieuseté)

Après une première tentative d’établir son centre régional de compostage à Rivière-Beaudette/Saint-Télesphore, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a finalement retenu un site en secteur industriel à Coteau-du-Lac pour aménager cette infrastructure.

Le conseil des maires a adopté une résolution à son assemblée du 23 avril afin d’autoriser le dépôt d’une offre d’achat conditionnelle pour le terrain visé. 

Le projet représente un investissement de quelque 34 M$, ce qui inclut l’achat du terrain, la réalisation des études environnementales et techniques, la construction des infrastructures, ainsi que l’achat des équipements requis. 

La MRC entrevoit le début de l’exploitation de son futur Centre régional de compostage pour le printemps 2028 et ses opérations sont planifiées sur un horizon initial de 40 ans, indique-t-on dans un communiqué.

Cette nouvelle infrastructure permettra de traiter des résidus organiques provenant uniquement des collectes effectuées sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, assure-t-on. Ce sont donc à terme 24 000 tonnes de matières organiques qui seront détournées annuellement des sites d’enfouissement. 

Le choix du site de Coteau-du-Lac découle de l’ensemble des considérations et exigences économiques, environnementales et sociales soulevées lors de la dernière mouture du projet. Celle-ci s’était d’ailleurs heurtée à une forte opposition en raison des risques liés à la proximité de la nappe phréatique.

On assure que l’analyse du projet a été réalisée par un bureau de projet composé de professionnels et d’experts multidisciplinaires de la MRC et de ses partenaires.

«La MRC a effectué un travail d’analyse colossal pour identifier le site idéal pour l’implantation du Centre régional de compostage, mentionne le préfet, Patrick Bousez. Nous croyons fermement qu’il répondra aux attentes des citoyens et des parties prenantes, qui ont véritablement été prises en compte dans l’analyse réalisée par notre bureau de projet. Il est clair que la réussite de ce projet passe par la participation de la population, notamment à travers la création d’un comité de bon voisinage, et nous nous engageons à continuer de communiquer de manière transparente et fréquente», poursuit-il.

Information accessible

La MRC tiendra une séance d’information le mardi 6 mai prochain, dès 19h au Pavillon Wilson à Coteau-du-Lac, afin de présenter le projet et de répondre aux questions de la population. 

Au cours des prochaines semaines, un comité de voisinage composé d’acteurs locaux, tels que la Ville de Coteau-du-Lac, les entreprises voisines du site et des représentants citoyens, sera aussi formé afin d’assurer une implantation harmonieuse du centre régional de compostage.

Une page web est aussi accessible au https://mrcvs.ca/citoyens/environnement/centre-compostage/