Un Centre du Partage plus vaste pour mieux desservir les gens
Les dirigeants du Centre du Partage ont réussi un tour de force en bâtissant, au coût de 1,3 M$, une extension aux locaux occupés depuis 1996 sur la rue Jean-Talon.
«Johanne et moi avions un rêve depuis des années. Des membres du conseil d’administration sont arrivés, puis avec les bénévoles, c’est devenu un projet d’équipe et tout le monde a travaillé fort pour le réaliser», explique Francine Leith-Miron, présidente du conseil.
Flanquée, entre autres, de Johanne Viger, l’actuelle directrice générale de l’organisme qui croulait sous la marchandise offerte dans la bâtisse devenue trop petite, elle a procédé à la coupe du ruban pour dévoiler l’agrandissement entrepris lors de l’achat de la maison voisine en 2021.
Un projet immense
Le Centre du Partage aura 55 ans en 2025 et le projet d’agrandissement s’est concrétisé sans compromettre les activités qui se poursuivent depuis tant d’années.
«Il a fallu demander de l’aide financière et plusieurs ont répondu à l’appel. Ces personnes d’une grande générosité nous ont accompagné tout au long des travaux avec une grande rigueur», ajoute Francine Leith-Miron, enthousiaste.
Claude Reid fait partie des généreux donateurs alors qu’il a donné le coup d’envoi avec un investissement du provincial de l’ordre de 325 000$. «Francine m’a rencontré et expliqué le projet en me demandant de l’aide. J’ai offert ce montant qui provient du PIEC et qui a permis de démarrer ce projet collectif entre le gouvernement et la communauté d’affaires», plaide le député de la CAQ.
Quant aux travaux sur le terrain, ils ont pu être réalisés par Les constructions B. Martel Inc. et Matériaux Pont-Masson qui ont offert temps et argent. Desjardins a aussi contribué pour 30 000$, l’un des plus gros investissements des caisses au cours de la dernière année.
Une communauté tissée serrée
Fondé par la congrégation des Sœurs Notre-Dame et l’organisme Saint-Vincent-de-Paul, le Centre du Partage est inséré dans l’histoire de la ville. «Ça fait partie de paysage, de notre communauté. On a traversé des épreuves, mais les agrandissements donnent un nouveau souffle au Centre, qui devient plus épuré. On est fiers de vous et de cette consécration», mentionne en ce sens, le maire Miguel Lemieux.
La députée fédérale Claude DeBellefeuille abonde. «Ce sont des pionnières qui ont transformé notre communauté et sacrifié leur vie pour les autres. Les gens impliqués, vous êtes animés avec une intention de faire la différence dans la vie des gens qui vous entourent», assure-t-elle.
Le Centre du Partage qui a vu le jour dans la paroisse Saint-Eugène et qui a transité au fil des ans sur Grande-Île et Alexandre avant d’aboutir à son emplacement actuel pourra désormais desservir encore mieux la population grâce à ses 24 employés, ses bénévoles et ses dirigeants qui ont été bénis par Monseigneur Noël Simard lors de la coupe officielle du ruban dévoilant les nouveaux locaux spacieux.
Les bureaux de la direction, une salle de conférence et de réunion, ainsi qu’une cafétéria mieux adaptée pour les employés font maintenant partie du nouveau bâtiment construit en quelques mois.