A l’image du sport motonautique avec la Ligue de Régates d’Hydroplanes, les champions des courses sur glace seront couronnés au parc Bourcier, le samedi 25 février, lors de la présentation du Challenge Beauharnois.
Plus d’une centaine de compétiteurs sont attendus sur le site de la Marina de Melocheville pour rivaliser de vitesse aux commandes de leurs voitures, motos et véhicules tout-terrain alors que le championnat de la série Eskape sera disputé sur le lac Saint-Louis.
«Les amateurs de courses pourront assister au dernier des 5 événements de la saison sur le plus important circuit de courses sur glace au Québec», a révélé Sylvain Allard, copromoteur de cette activité spéciale. «Les meilleurs conducteurs sur glace seront au rendez-vous et plusieurs pilotes de la région vont participer aux épreuves», de signifier l’organisateur partenaire, Pascal Loyer, lors de l’annonce faite à la marina melochevilloise.
Une quarantaine de départs seront donnés sur la piste d’un demi-kilomètre dans les 9 catégories au programme à compter de 10 h samedi matin. Aux classes pour véhicules à crampons de la série Eskape s’ajouteront deux types de voitures à caoutchouc que l’on retrouve habituellement au Club Kilowatts.
Parmi les kamikaze sur glace de la région, on retrouvera au Challenge Beauharnois les Sylvain Noël (semi-pro, 8 cylindres), Frédéric Lefebvre, Stéphanie Lefebvre, Alexandre Niquette (Open, crampons) et Alexandre De Roy (Mini stock). Daniel Latour, Nicolas Lavergne et Francis Julien seront aux guidons de leur VTT tandis que la pilote Frede Forest sera au plus fort de la compétition en motocross.
Les organisateurs souhaitaient présenter un premier challenge sur glace à la Marina de Melocheville en février 2016 mais ils avaient été forcés d’annuler l’événement en raison d’un hiver trop doux. «Cette année, l’épaisseur de la glace atteint entre 18 et 20 pouces. Malgré les redoux des derniers jours, les courses auront lieu tel que prévu», garantit Sylvain Allard, tout en spécifiant que le seuil minimal oscille autour de 16 pouces.
Du côté de la Marina de Maple Grove où se tiennent en temps normal les activités du Club Kilowatts, il faudra oublier la saison pour un second hiver consécutif. «La surface glacée n’a que 6 pouces à cet endroit et nous avons déplacé deux événements à Kahnawake», mentionne M. Allard. Le week-end dernier, les températures exceptionnellement élevées ont causé l’annulation des courses sur la réserve amérindienne alors que le circuit Eskape a tenu quand même son événement à Berthierville même si les pilotes ont dû manœuvrer dans des immenses flaques d’eau.
Le prix d’admission au Challenge sur glace Beauharnois sera de 15 $ le samedi 25 février.
