Actualités
Un comité se porte à la défense du centre mère-enfant de l’Hôpital du Suroît
le mercredi 05 février 2020
Modifié à 9 h 48 min le 05 février 2020
L’ouverture d’un hôpital à Vaudreuil-Soulanges est désirée depuis des décennies. Mais certains craignent que celle-ci puisse entraîner le déménagement du centre mère-enfant de l’Hôpital du Suroît. Un comité qui s’oppose à une telle manœuvre va se présenter à la prochaine séance du conseil municipal de Valleyfield du 18 février afin d’obtenir l’appui des élus municipaux.
« Par ce geste, nous souhaitons obtenir l’appui des élus municipaux et aussi démontrer aux élus provinciaux l’importance que ces services ont pour notre communauté, laisse entendre Édith Gariépy, directrice générale de la Corporation de développement communautaire Beauharnois-Salaberry. Bien que nous convenions du besoin d’un nouvel hôpital dans Vaudreuil-Soulanges, il est inacceptable d’abolir complètement le centre mère-enfant, les services d’accouchement, de pédiatrie et de gynécologie du centre hospitalier du Suroît. »
[caption id="attachment_66277" align="alignright" width="444"] Un comité craint que l'unité mère-enfant de l'Hôpital du Suroît déménage au futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.[/caption]
Le Comité contre le déménagement du centre mère-enfant de Valleyfield est composé de L’Entraide monoparentale et Famille recomposée du Suroît, l’ABC de la Famille, Une Affaire de famille, le réseau 0-5 du Haut-Saint-Laurent et les Maisons de Violette et les CDC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent. «Tous les organismes qui réfèrent vers ces services, grands-parents, mères, pères et enfants qui ont utilisé ou utiliseront ces services, nous avons besoin de vous», soutient le mémo envoyé par courriel.
Déjà en 2018, Guy Leclair, alors député de Beauharnois, avait sonné l’alarme face à l’éventuel déménagement évoqué de cette unité et d'autres services de santé.