Élections provinciales 2022
Actualités

Un consortium de médias diffusera en direct des débats dans Soulanges et Vaudreuil

le lundi 29 août 2022
Modifié à 16 h 21 min le 29 août 2022

Jessica Brisson, éditrice adjointe de NÉOMÉDIA Vaudreuil-Soulanges, Chantal Bédard, directrice générale de CSUR La Télé et Mario Pitre, rédacteur en chef du Journal Saint-François de Gravité Média, poseront leurs questions aux différents candidats présents. (Photo Journal Saint-François Yanick Michaud)

Les candidats aux élections provinciales qui se livrent une chaude lutte dans Soulanges ainsi que dans Vaudreuil, auront l’occasion d’échanger dans une formule débat, le mercredi 21 septembre, alors qu’un consortium de trois importants médias de la région organise une soirée qui sera diffusée sur les ondes de CSUR La Télé et en simultané sur le web. 

Les dirigeants de la télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges CSUR La Télé, du quotidien web NÉOMÉDIA Vaudreuil-Soulanges et du Journal Saint-François, une publication de Gravité Média se sont joints sur une même tribune pour organiser la grande soirée des débats pour les circonscriptions de Soulanges et de Vaudreuil. 

Un exercice démocratique important qui permettra au citoyen de les aiguiller dans leur choix et leur motivation d’aller voter le 3 octobre.

La population est invitée à se connecter sur les plateformes du consortium de média à compter de 18 h le 21 septembre pour la diffusion en direct du débat mettant aux prises les candidats de Soulanges. Sur le coup de 19 h 30, ce sont les candidats de Vaudreuil qui en viendront aux prises sur différents thèmes qui importent aux électeurs. 
Le débat sera par la suite rediffusé sur les plateformes des médias organisateurs. Chaque débat est prévu pour durer une soixantaine de minutes.  

Des candidats invités et impatients

Les responsables des trois médias de Vaudreuil et de Soulanges ont tenu à préciser que tous les candidats actuellement connus des deux circonscriptions ont été invités. 

Au moment d’émettre ce communiqué, les convives sont : 
Dans la circonscription de Soulanges 
-    Éloïse Coulombe — Parti Conservateur du Québec
-    Samuel Patenaude – Parti Québécois
-    Marilyne Picard — Coalition Avenir Québec
-    Sophie Samson — Québec Solidaire
-    Kristian Solarik — Parti Vert
-    Catherine St-Amour — Parti Libéral du Québec

Dans la circonscription de Vaudreuil 
-    Eve Bélec — Coalition Avenir Québec
-    Cynthia Bilodeau — Québec Solidaire
-    David Hamelin-Schuilenburg - Parti canadien du Québec
-    Christopher Massé — Parti Québécois
-    Marie-Claude Nichols — Parti Libéral du Québec
-    Eve Théorêt — Parti Conservateur du Québec

Des journalistes expérimentés

L’animation des débats sera assurée par les journalistes des trois médias engagés dans ce consortium. La directrice générale de CSUR La Télé, Chantal Bédard est impatiente de pouvoir questionner les candidats.

« C’est essentiel de pouvoir offrir une plate-forme aux candidats afin qu’ils puissent discuter des enjeux inhérents aux deux circonscriptions que nous desservons », dit celle qui voudra diriger avec rigueur et professionnalisme les échanges. 

Jessica Brisson, éditrice adjointe de NÉOMÉDIA Vaudreuil-Soulanges indique que les citoyens veulent toujours en apprendre plus sur ceux qui prétendent au poste de député.

« En tant que média, il est essentiel d’offrir aux candidats, mais également aux électeurs, une vitrine pour faire entendre leur voix. La soirée du 21 septembre, sera indéniablement l’occasion idéale pour questionner les candidats sur les enjeux qui préoccupent réellement nos lecteurs et notre communauté », plaide la fougueuse journaliste. 

Quant au rédacteur en chef du Journal Saint-François de Gravité Média, Mario Pitre, il entend jouer son rôle avec toute l’expérience qu’il possède.

« Nous sommes les défenseurs de la démocratie et les médias doivent être capables de poser les questions qui sont importantes. Nous allons pouvoir en apprendre plus sur les intentions des candidats en vue de cette course qui prendra fin le 3 octobre », indique le journaliste qui compte plus de trente ans de métier.

C’est donc un rendez-vous en direct avec les candidats de ces circonscriptions sur les différentes plateformes des médias locaux le mercredi 21 septembre.