Une innovation technologique réalisée par un résidant de la municipalité des Coteaux pourrait lui valoir un prix québécois en matière d’économie d’énergie.

Richy Duperron, qui est natif de Saint-Zotique,  a travaillé pendant trois ans à la conception d’un système de contrôle intelligent de la demande maximale d’énergie électrique dans le cadre de ses fonctions de directeur d’ingénierie au sein de l’entreprise «PowerQuébec» située sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal.

Son projet destiné notamment au domaine de l’alimentation a été retenu parmi les finalistes en prévision du 27e Concours Énergia de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie. Le professionnel âgé de 44 ans sera en lice dans la catégorie «innovation technologique» au gala du congrès annuel de l’AQME, en mai prochain, à Laval.

Selon les résultats obtenus lors de la mise en service du dispositif branché à l’entrée électrique principale, le système de contrôle garantit une réduction de la facture d’électricité de 20%. Les tests effectués au marché d’alimentation Métro de l’Ile-Perrot se sont traduits par une économie annuelle de 13 000 $.

«Le système permet de gérer la consommation d’électricité en temps réel, de contrôler les pointes (peaks). L’IMDC est muni d’un logiciel haut de gamme qui donne la possibilité de suivre en direct la consommation d’électricité et l’évolution de l’appel de puissance (kW)», précise le Coteaulois qui travaille depuis une vingtaine d’années en recherche et développement.

«Soyez plus intelligents que votre compteur. Contrôlez votre demande en kilowatts avec l’IMDC. Diminuez votre facture d’électricité ainsi que votre empreinte écologique», promet l’entreprise «PowerQuébec» dans sa publicité.

Pour réduire les coûts associés à la demande maximale, les technologies de délestage usuelles empêchent les équipements les plus énergivores de fonctionner simultanément. Le système IMDC, qui pèse une vingtaine de kilos, module la puissance électrique délivrée aux équipements sans les mettre hors-circuit.

«Il en résulte une économie de plusieurs milliers de dollars par année sans affecter la productivité», de spécifier M. Duperron, qui souhaite être l’élu parmi ses pairs en mai au Centre de congrès Palace à Laval.