La 13e collecte de sang du maire de Salaberry-de-Valleyfield se déroulera le mercredi 8 juillet au Salon Empire de l’Hôtel Plaza Valleyfield en collaboration avec le Journal Saint-François.

Sous la présidence d’honneur du maire Denis Lapointe, Héma-Québec souhaite que les gens de la région participent en grand nombre à cette collecte de sang annuelle qui aura lieu entre 13 h 30 et 20 h.

L’an dernier, 280 personnes ont effectué un don de sang, soit 20 de plus que l’année précédente.

Une dizaine de bénévoles verront au bon fonctionnement de cet événement qui est toujours une réussite pour Héma-Québec. La saison estivale s’avère d’ailleurs un moment crucial pour maintenir le niveau élevé de la réserve sanguine.

Le processus complet du don de sang prend environ une heure. Le matériel nécessaire pour faire le prélèvement est stérile et doit être utilisé une seule fois pour éviter tout risque de contamination.

Pour donner du sang, il faut avoir plus de 18 ans, être en santé et répondre aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec. Une personne peut donner du sang à tous les 56 jours, soit six fois par année.

Sauver des vies

Comme on le sait, donner du sang est un geste d’une grande importance. Un don de sang peut sauver jusqu’à quatre vies. Les probabilités qu’une personne ait besoin d’une transfusion sanguine au cours de sa vie sont évaluées à 60 %.

À la suite d’une collecte, toutes les poches de sang sont soumises à des analyses et à des testes de dépistage de haute précision pour les maladies transmissibles par transfusion sanguine.

Les poches de sang sont ensuite transformées en quatre composants sanguins: globules rouges, plaquettes, plasma et cryoprécipité. Les responsables d’Héma-Québec doivent s’assurer quotidiennement de maintenir la réserve sanguine à un niveau acceptable.

Plus de 1000 donneurs sont nécessaires à chaque jour au Québec pour répondre à la demande des hôpitaux. Malheureusement, la science n’a pas encore trouvé de substitut pour le sang…

D’ailleurs, une personne a besoin de sang à toutes les 80 secondes. Cependant, seulement 3 % des citoyens admissibles au don de sang contribuent à la réserve collective.