Actualités

Un doudou de rêve pour les enfants du Haut-Saint-Laurent

Il y a 6 heures
Modifié à 14 h 19 min le 21 novembre 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les enfants de quatre Centres de la petite enfance et deux organismes jeunesse du Haut-Saint-Laurent ont eu à réfléchir à leur doudou de rêve dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits. Avec des crayons, des pinceaux et des collants, ils ont créé une couverture à leur image.

Le mois dernier, mandatée par la MRC, l’artiste Audrée Bourdeau a animé des ateliers auprès d’enfants 0-5 ans. «Je n’ai pas vraiment eu à les forcer, a-t-elle reconnu lors du dévoilement du doudou. Ils étaient ouverts et contents de participer. Les éducatrices disaient que ça leur faisait un petit spécial dans la journée.»

L’artiste leur a donné pleine liberté pour s’exprimer. Leur carton s’est animé avec la couleur et des motifs. «Tout était beau, a-t-elle exprimé. C’était magnifique. Des enfants ont pris leur temps et démontraient des aptitudes. D’autres ont fait ça plus rapidement. Mais c’était bien correct.»

Ces cartons ont tous été réunis sur un doudou pour marquer le moment et la Grande semaine des tout-petits. Le CPE Kaléidoscope de Huntingdon pourra réchauffer ses enfants avec la couverture, remportée lors d’un tirage au sort. Des coussins, avec l’imprimé identique, ont été distribués aux autres participants à l’initiative.

Des trésors à faire briller

Il s’agissait du premier mouvement concret de la MRC du Haut-Saint-Laurent en lien avec la Grande semaine des tout-petits.

«Chacune de ces municipalités croit fermement, que chaque enfant est un petit trésor, a laissé savoir la préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Louise Lebrun. Elles veulent prendre bien soin de ces petits trésors pour qu’ils brillent fort et longtemps.»

Elle a parlé de la construction d’une région colorée, joyeuse et pleine de vie, qui ressemble à cette jeunesse. Elle a parlé des 13 municipalités comme un terreau accueillant munies de ressources et services pour permettre aux familles d’atteindre leur plein potentiel.

Le doudou présente les dessins créés par les enfants du Haut-Saint-Laurent. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

«Ce rêve, c’est de faire de notre région un endroit où vous pouvez jouer, a lancé la préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Louise Lebrun. Où vous pourrez rire et aussi grandir en toute liberté et en sécurité.»