Le championnat des points ne sera pas le seul enjeu important dans les classes 2,5 litres et Formule 2500 aux 9e Régates de Beauharnois.
En vertu des nouveaux règlements en vigueur, les trois premiers finissants au classement cumulatif en 2,5 litres pourront accéder à la Formule 2500 la saison prochaine. En contrepartie, les pilotes qui occuperont les trois dernières places en F2500 seront relégués à la classe 2,5 litres.
Ainsi, Karson Kennedy et Leah Hoosick, qui sont intouchables au classement, sont assurées de faire le saut en F2500 l’an prochain. Guillaume Charette, qui détient le 3e échelon avec 289 points, devra se soucier de Sébastien/Stéphanie Leduc (266), Claude Abbott (261) et Michael Tremblay (245). Jean Sébastien Boyer (198), qui connaît ses meilleurs moments sur le circuit, possède encore des chances mathématiques de remonter jusqu’au 3e rang.
«Passer en F2500 était l’objectif d’un peu tout le monde en 2,5 litres au début de la saison. Personnellement, je voulais gagner le championnat mais ça ne s’est pas bien déroulé dans les premières courses. Je suis en bonne position depuis mon podium à Valleyfield», a indiqué Guillaume Charette, jeudi, en conférence de presse à la Marina de Melocheville.
En Formule 2500, Yan Beaupré (155 points) doit sentir la soupe chaude puisqu’il n’a qu’une mince priorité de 4 points sur Yves Villeneuve (151) pour la dernière place disponible. Frédéric Couturier (147) n’est pas loin derrière et Jean-François Latour (85) a une grosse pente à remonter.
Dominic Billette (164), qui est seulement 9 points devant Yan Beaupré, devra quant à lui être vigilant pour conserver sa place en F2500. En ce qui a trait au nouveau bateau F-2 de Roger Mahan, que Jimmy King a conduit à Tonawanda pour la seule sortie de la saison, les dirigeants de l’ACHA devront prendre une décision pour 2016 à savoir dans quelle catégorie cette équipe sera répertoriée.
Le meneur au classement, Donald Leduc, trépigne à l’idée de gagner le titre en F2500. «Je n’ai jamais gagné un championnat et j’ai mis les efforts pour y parvenir. Tu viens meilleur quand tu bats les meilleurs», a-t-il exprimé à quelques jours de la finale de saison.
En Hydro 350, Richard Haineault dit ressentir la pression pour maintenir sa 3e place au classement, un petit point devant Derec Smith. «Je n’ai jamais été si bien positionné. Honnêtement, chez vous, tu es nerveux. La classe H-350 est celle où il y a la plus grande parité. Je suis chanceux d’être dans le Top 7», a indiqué le conducteur du «Miss Beauharnois» H-2.
Du côté de la classe Grand Prix, Mathieu Daoust (Meubles Lalonde GP-9) affiche le meilleur dossier (378 points) chez les pilotes québécois et il vient au 6e rang. Le conducteur de Saint-Zotique entend faire oublier sa mésaventure vécue l’année dernière à Beauharnois.
«J’ai fait un tour d’ambulance après mon accident. Maintenant, j’ai un regard neuf et ça fait partie du passé. La seule différence c’est qu’en Grand Prix, il arrive de lâcher la pédale quand tu n’es plus dans le coup. Au prix que ça coûte…», a lancé Mathieu Daoust.
