Actualités
Choix de la rédaction

Un espace accueillant pour prendre soin de la santé mentale des jeunes

le lundi 05 février 2024
Modifié à 10 h 08 min le 07 février 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Arianne, une jeune patiente, en compagnie de Manon Desserres, de l’organisme Les Impatients et de Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de L’Hôpital du Suroît. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Les cliniques externes en santé mentale jeunesse et de développement ont bénéficié d’un soutien financier de 30 000 $ de la Fondation de l’Hôpital du Suroît afin de créer un environnement accueillant et chaleureux pour les patients et bénéficiaires.

« Quand tout est beau et lumineux, ça change tellement l’ambiance de travail. Il y a 700 jeunes qui sont accueillis annuellement et une trentaine de personnes qui y travaillent », indique Philippe Gribeauval directeur général du CISSSMO qui se réjouit d’une meilleure accessibilité à ce service, maintenant établi au 157, rue Victoria, à proximité des locaux du député Claude Reid.

« Grâce à la Fondation de l’Hôpital du Suroît, les jeunes qui se présentent aux cliniques externes ont un environnement chaleureux ainsi que des outils, tel que des jouets, pour exprimer leurs émotions et entrer en contact avec leur thérapeute. L’intégration de la technologie permet également de tenir des ateliers de groupe avec les adolescents et de mieux coordonner nos plans d’interventions avec une pluralité de professionnels de la santé », lance Isabelle Papineau, directrice des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Une Fondation qui mise sur les jeunes

L’investissement de près de 30 000$ réalisé par la Fondation de l’Hôpital du Suroît se voulait une cure de jeunesse nécessaire pour dynamiser les milieux de soin pour les jeunes présentant une problématique de santé mentale ou de développement.

La salle d’attente est colorée, vive et accueillante, ce que voulaient les responsables du nouvel aménagement. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté)

« La santé mentale est une priorité pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît. À juste titre, via la campagne du Biscuit Sourire de Tim Hortons, nous avons amassé 404 000$ depuis 2018 afin de soutenir des projets d’amélioration de soins en santé mentale pour les jeunes. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer la complétion d’un de ces projets qui permettra aux jeunes d’être traités dans un environnement plus chaleureux et adapté », soutient Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Outre les modifications techniques des locaux, le groupe d’artistes Les Impatients a revampé en ajoutant de la couleur, de l’art dans les spacieux points de service du 157, rue Victoria.

Les jeunes patients ont mis la main à la pâte en compagnie du collectif Les Impatients en créant l’œuvre Vie colorée qui accueille les visiteurs aux cliniques externes en santé mentale jeunesse et de développement de Valleyfield. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté)

« Il y a du beau à chaque fois à travers tout ce que les jeunes peuvent vivre et mettre de la couleur, mettre de la vie dans un endroit comme ici, ça me touche beaucoup », évoque l’artiste de l’organisme Les Impatients, Manon Desserres, en compagnie d’une jeune fille qui a aidé à la mise en œuvre des changements colorés, Arianne.