Sports
Baseball

Un espoir au baseball de Salaberry-de-Valleyfield recruté par un collège de la Floride

le lundi 13 février 2023
Modifié à 21 h 19 min le 13 février 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Marek Lalonde a été recruté par les Indians de Chipola College. (Photo : Gracieuseté)

Marek Lalonde a été recruté par les Indians de Chipola College, une équipe de baseball considérée parmi les 10 meilleures du niveau collégial américain.
Le joueur d’arrêt-court deviendra le 16e Québécois à s’aligner avec la formation de la National Junior College Athletic Association. Parmi les baseballeurs de la province qui l’ont devancé, on retrouve Russell Martin, qui a excellé dans les Ligues majeures de baseball, ou Cédric De Grandpré qui a été repêché par les Braves d’Atlanta l’été dernier..
Le Campivallensien avait plusieurs offres sur la table, mais la possibilité de s’aligner pour un programme de baseball réputé a joué en faveur de l’établissement situé à Marianna en Floride.
D’autant plus que quelques formations professionnelles l’ont à l’œil, notamment les Blue Jays de Toronto, les Mets de New York et les Giants de San Francisco. Il sera d’ailleurs éligible au prochain repêchage des ligues majeures.
Doué défensivement
Lalonde, qui célèbrera ses 18 ans en avril, a joué avec plusieurs formations l’an dernier. Que ce soit avec les Bouledogues de l’école secondaire Édouard-Montpetit, l’Académie de Baseball du Canada (ABC) ou aux Jeux du Canada. 

L'arrêt-court se distingue notamment par son jeu défensif étanche. (Photo : Gracieuseté)

Lors d’une série de matchs contre des universités américaines l’an dernier, son jeu défensif lui a permis de se distinguer. Sa taille de 6’4 lui permet, de son poste d’arrêt-court, de couvrir beaucoup de terrain. Ses mains rapides et son bon jeu de pied lui confèrent des avantages certains à sa position. Agile comme arrêt-court, il possède la polyvalence pour être employé au 2e ou au 3e coussin tout comme au champ extérieur.
Au bâton, il est habituellement utilisé dans les premiers rôles de l’ordre des frappeurs. Il a la capacité de frapper en flèche dans les trois champs, notamment à l’opposé. Sa vitesse [il court le 60 verges en 6,69 secondes,], lui permet de tirer son épingle du jeu sur les sentiers.
Cet été, il jouera avec la Montreal Baseball Academy qui effectuera des tournées aux États-Unis. Une équipe dirigée par Luis Rodriguez dont la carrière chez les professionnels a été interrompue par une blessure. Le rythme de rencontres et les entraînements réguliers devraient permettre à Marek Lalonde de continuer à progresser.

Marek Lalonde a joué son baseball mineur à Salaberry-de-Valleyfield avant de graduer vers les équipes élites de la région jusqu'aux Jeux du Canada. (Photo : Gracieuseté)