Un événement profitable pour le Club de curling de Valleyfield
Le récent championnat provincial de curling, qui s'est tenu du 17 au 24 janvier dernier à l'aréna Salaberry, a permis de dégager des profits nets estimés à 20 000 $.
Cette somme d'argent sera utilisée pour défrayer une partie des coûts de réparation de la toiture du Club de curling de Valleyfield, situé au 19 de la rue Maden. Selon les évaluations, la restauration du toit plat entraînera des déboursés oscillant autour de 100 000 $.
«Cette réussite a été rendue possible grâce à la participation des commanditaires et aux efforts fournis par les bénévoles», a louangé le président du comité organisateur, Jean-Marc Mc Sween. «Le tournoi s'est déroulé rondement et les joueurs ont fait part de leur appréciation. Personne ne s'est plaint de la cédule des matchs», d'ajouter le chef d'orchestre du groupe de 96 bénévoles.
Plus de 1500 spectateurs payants ont assisté à la compétition regroupant les meilleurs «curlers», hommes et femmes, du Québec. Lors des finales qui ont couronné les champions masculin (Jean-Michel Ménard) et féminin (Marie-France Larouche), quelque 400 personnes ont franchi les tourniquets de l'aréna Salaberry.
«Le championnat provincial a réuni autant la relève que les joueurs dont la réputation n'est plus à faire», de signifier Jean-Marc Mc Sween. Un des «skips» favoris, le vétéran Guy Hemmings n'a pas hésité à louanger le travail des organisateurs. Analyste sur les ondes de RDS pour la couverture télévisée du championnat canadien 2016 (Brier), Hemmings a parlé d'un événement relevé où les organisateurs ont placé la barre haute.
Le rendez-vous campivallensien a généré des revenus bruts de 30 000 $ et la soustraction des dépenses fixes facturés par Curling Québec ont ramené les bénéfices à environ 20 000 $. «Le bar installé à l'entrée de l'aréna a très bien fonctionné et une bonne partie des profits proviennent de la vente d'alcool», a mentionné M. Mc Sween.
Les longues cérémonies qui faisaient partie du protocole lors du Championnat québécois présenté à l'aréna Salaberry en 2009 ont été remplacées par une soirée d'ouverture au Club de curling et une démonstration à la suite des pratiques du dimanche 17 janvier. Quant aux retombées économiques, elles se chiffrent à plusieurs centaines de milliers de dollars pour les restaurants et le domaine hôtelier de la région de Salaberry-de-Valleyfield. «Des équipes ont été logées à l'Hôtel Plaza et d'autres ont préféré louer des chalets sur les rives du lac Saint-François», de souligner le président du comité organisateur.
Cet événement, qui a nécessité 8 mois de préparation, pourrait bien revenir en sol campivallensien dans un futur pas très lointain. «C'est bon pour la renommée de la ville. Pendant plus d'une semaine, on parle de Salaberry-de-Valleyfield. Les gens de Curling Québec ont déjà fait savoir qu'ils sont intéressés à nous confier le championnat provincial une 3e fois. Ça pourrait être dans 6 ou 7 ans», prédit Jean-Marc Mc Sween.