La 3e édition du Festi-Bières du Suroît aura lieu du 9 au 11 juin au parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield.
Les amateurs de bière seront servis à souhait pour la troisième édition de l’événement qui vise à amasser des fonds pour le projet Défi-Logis de l’Association des personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS). Près de 20 exposants seront présents dont une nouveauté cette année, la présence de deux distilleries. «Nous avons voulu améliorer notre offre, confie Jean-Luc Pomerleau, directeur général du Festi-Bières du Suroît. Il y a un engouement pour ce genre de produit. Il est question de whisky et de gin.»
Encore une fois cette année, le maître-brasseur Patrice Schoune, de la Ferme-Brasserie Schoune située à Saint-Polycarpe, a créé une bière spécialement pour l’événement. Baptisée La Défi 3, cette bière causera des surprises. «Contrairement aux précédentes, c’est une bière ambrée, indique M. Schoune. Elle est épicée et fruitée. Elle sera intéressante pour agrémenter l’offre alimentaire qui sera disponible sur le site.»
Porte-parole
L’humoriste et animateur de radio Étienne Dano a accepté le titre de porte-parole de l’événement. Natif de la région, M. Dano se dit charmé par le Festi-Bières du Suroît. «C’est vraiment le fun comme festival. La cause est bonne et l’idée de recueillir des fonds avec l’événement est, sans vouloir vexer personne, vraiment mieux que d’organiser un souper spaghetti.»
Encore une fois cette année, un volet culturel se rattache au Festi-Bières. Cependant, les spectacles se tiendront sous la rotonde plutôt que sous un chapiteau comme par le passé. «Les spectacles commenceront dès le vendredi après-midi, indique Jean-Luc Pomerleau. Il y en aura pour tous les goûts. Le spectacle de clôture sera quelque chose à voir puisque c’est une troupe de danse de l’Académie de danse No Gravity qui est composée de personnes vivant avec un handicap. Ils sont très bons.»
Un espace famille et plusieurs activités connexes meubleront également le Festi-Bières du Suroît. Le coût d’entrée est fixé à 10 $ et un reçu est remis pour fin d’impôts.
| Répercussions du Festi-Bières du Suroît |
| En deux ans d’existence, l’événement a permis d’amasser plus de 100 000 $ qui ont été versés au projet Défi-Logis de l’APDIS. L’intention de la ressource est de construire un immeuble de huit logements dédiés exclusivement aux personnes ayant une déficience intellectuelle légère et/ou un trouble du spectre de l’autisme. La Société d’Habitation du Québec ayant donné son aval pour les premières démarches, le conseil d’administration de l’APDIS espère pouvoir commencer la construction le 1er septembre 2017. |
