Actualités

Un feu de circulation intelligent sur le chemin du Golf

Il y a 4 heures
Modifié à 9 h 37 min le 27 septembre 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le feu de ralentissement éducatif entre en fonction sur le chemin du Golf le 27 septembre. (Photo : Gracieuseté)

Un nouveau dispositif de sensibilisation à la vitesse automobile, un feu de ralentissement éducatif (FRED), sera à l’essai sur le chemin du Golf à Salaberry-de-Valleyfield.

Par ce projet-pilote, la ville souhaite améliorer la fluidité du trafic et renforcer le sentiment de sécurité des usagers de la route. L’antenne intégré au feu permet de détecter avec précision la vitesse des automobilistes. Si la vitesse est excessive, le feu reste au rouge afin de forcer un ralentissement ou même un arrêt temporaire. Lorsque la vitesse de circulation respecte la limite, le voyant reste au vert, une façon de récompenser les automobilistes.

Le FRED sera installé entre le rang du Milieu et le boulevard Bord-de-l’Eau où une problématique a été soulevée.
 «Le chemin du Golf a été ciblé en raison des enjeux de non-respect de la limite de vitesse souvent rapportés dans ce secteur, a expliqué Martin Brossoit, ingénieur de projets. Cet emplacement répondait donc entièrement aux critères recherchés pour l'implantation du projet qui a pour but d'éduquer l’ensemble des usagers de la route à l’importance du respect des limites de vitesse.»

Ce nouveau feu intelligent, qui peut être géré via une application mobile, a aussi la capacité d’enregistrer des données sur le trafic. La compilation des statistiques permettra d’avoir un portrait juste des conducteurs dans ce secteur que ce soit sur le nombre d’usagers, les vitesses moyennes et même les dépassements.

La firme Kalitec a permis, gratuitement, la mise en place de ce projet-pilote. La Sûreté du Québec collabore aussi au projet.