Interdits d’accès aux assemblées du conseil municipal en raison de la pandémie, les Campivallensiens disposent d’un formulaire accessible sur le site web de la Ville pour poser leurs questions aux élus.
Ce formulaire est accessible au https://www.ville.valleyfield.qc.ca/question-conseil.
Les questions doivent être transmises avant 15h le jour de la séance ordinaire, à raison de une question par formulaire. Toute question reçue après 15h sera traitée à la séance régulière du conseil subséquente.
Le citoyen qui adresse une question au conseil doit s’identifier par son nom complet et son adresse, comme c’est le cas en temps normal. La question «doit être directe, succincte et non assortie de commentaires», précise-t-on. Aussi, la Ville se réserve le droit de résumer toute question qui ne répondrait pas à ces critères.
Des questions mal interprétées ?
C’est d’ailleurs ce qui est survenu lors de l’assemblée d’octobre, alors que le maire Miguel Lemieux a répondu à une question envoyée d’avance par un citoyen, Pierre Villeneuve, au sujet de la construction d’immeubles à logements multiples dans le secteur de la Pointe-Meloche.
M. Villeneuve dénonce le fait que le Service de l’urbanisme et des permis a donné son aval à ce projet et accordé des dérogations mineures sans avoir exigé du promoteur, au préalable, un véritable plan d’ensemble afin que les bâtiments projetés aient les mêmes caractéristiques.
Dans un courriel qu’il nous a fait parvenir, M. Villeneuve affirme qu’il n’a pas apprécié la façon dont le maire lui a répondu en assemblée de conseil.
Il reproche au maire d’avoir délibérément omis de lire ses questions « avant de faire un court et vague laïus sans lien direct avec chacune d’entre elles, alors qu’elles vont bien au-delà de la conformité ou non de l’immeuble en question. En taisant ainsi mes questions, vous m’avez privé de mon droit de m’exprimer publiquement auprès de mes concitoyennes et concitoyens et auprès des membres du conseil», dit-il.
M. Villeneuve dit souhaiter que la Ville remédie à cet accroc aux règles établies pour le déroulement de la période de questions.

