Un garage commercial ravagé par les flammes à Sainte-Barbe
Un incendie d’une rare intensité a complètement dévasté un garage commercial situé au 321, route 132 à Sainte-Barbe, dimanche peu après 16 h 30.
Le Service de Sécurité Incendie de la Municipalité de Sainte-Barbe est intervenu rapidement pour un feu de commerce après l’appel logé à 16 h 41. « À notre arrivée sur les lieux, l’incendie était généralisé. La conception du bâtiment ainsi que son état instable et non sécuritaire ont forcé les intervenants à combattre l’incendie défensivement de l’extérieur », indique Joël Trudeau, directeur du service de sécurité incendie de la municipalité.
Le commerce a été complètement rasé. (Photo Journal Saint-François – Gaétan Prégent)
Essence et huile pour alimenter la bête
Le garage de type commercial contenait selon plusieurs sources, entre autres un hydroplane, une motoneige et une voiture de collection. Il est permis de croire que du carburant ait pu alimenter l’élément destructeur. « Bien que la cause du brasier ne soit pas déterminée en ce moment, le témoignage d’une personne sur place nous laisse comprendre qu’un trouble avec un appareil de chauffage est la première hypothèse. Les dommages au bâtiment sont majeurs et les pertes s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers de dollars », indique le directeur qui a vu ses troupes se battre contre le feu pendant une bonne partie de la soirée.
Au plus fort du brasier soixante-cinq pompiers étaient présents pour combattre l’élément destructeur. « Nous avons eu recours à nos voisins de Godmanchester, Huntingdon, Saint-Anicet, Saint-Stanislas-de-Kostka, Salaberry-de-Valleyfield, Hinchinbrooke ainsi que Saint-Louis de Gonzague », indique Joël Trudeau. L’UCMU a aussi été d’une belle aide en apportant des repas aux sapeurs.
Au plus fort du combat, 65 pompiers étaient présents pour combattre les flammes qui menaçaient de s’en prendre aux bâtiments adjacents. (Photo Journal Saint-François – Gaétan Prégent)
Aucun incident n’a été rapporté pour les intervenants lors de cette intervention, cependant une personne a dû être traitée pour de légères brulures au niveau des mains.