Un gin québécois, est-ce possible? Il semble que la réponse soit positive puisque la cidrerie La Face cachée de la pomme de Hemmingford a trouvé une recette qui pourrait bien faire sensation et lui ouvrir un nouveau marché.
En fait, l’entreprise située à une cinquantaine de kilomètres de Valleyfield vient d’innover en lançant le produit Gin de neige, un gin aromatisé élaboré avec de l’eau de pomme issue de la production du cidre de glace Neige Première. En final, il est aromatisé avec un soupçon de ce même cidre de glace.
En entrevue au JOURNAL Saint-François, Stéphanie Beaudoin, vice-présidente et directrice artistique, a mentionné que la méthode de fabrication du cidre de glace fait en sorte qu’environ 60 % de la glace récoltée n’est pas utilisée pour la production et demeure dans le verger.
Dorénavant, cette eau de pomme non sucrée qui ressemble à de l’eau d’érable, sera recueillie pour produire du gin de neige. En plus, cette eau de pomme n’a pas d’acidité et est remplie de minéraux.
Le produit est distillé à partir de grains 100 % canadiens. «On innove, on savait qu’il y avait un potentiel. C’est un produit issu du froid et de la pomme et c’est très doux», soutient Mme Beaudoin.
Des herbes sauvages et quatre aromates produits au Québec sont également utilisés, soit la baie de genévrier, l’épinette blanche, le lichen et le mélilot.
Le taux d’alcool du Gin de neige s’élève à 43 % par volume. Ce spiritueux peut se boire seul ou en cocktail et est disponible exclusivement dans plus de 140 succursales de la SAQ en bouteille de 500 ml.

