Avec des investissements annoncés de 1,3 milliard $ et des perspectives de développement des plus prometteuses, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, a présenté un bilan fort positif de sa première année de mandat lors d’un récent dîner de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent.
«À la même date l’an passé, je vous parlais des atouts que possède Valleyfield pour attitrer des investissements, a rappelé le maire aux gens d’affaires présents. Aujourd’hui, je peux vous dire que tout ce qu’on espérait a porté ses fruits dès la première année, Avec des investissements qui atteignent 1,3 milliard $, on pulvérise tous les records précédents… on est dans une galaxie à part.»
Le maire a notamment rappelé le projet du producteur de cannabis TGOD qui comporte trois composantes, soit une serre d’un million de pieds carrés, une usine de transformation et un centre de recherche et développement. «Au début on parlait de 150 emplois, mais ça a augmenté à 250 emplois», a-t-il indiqué.
Puis il y a le projet inespéré d’usine de panneaux solaires Solargise, qui pourrait créer jusqu’à 1000 emplois, dont M. Lemieux a raconté quelques anecdotes ayant marqué les négociations. «On peut parler d’une négo de proximité, le pdg nous contactait directement sur notre cellulaire.»
Il n’a pas passé sous silence les investissements effectués par des entreprises d’ici déjà établies, comme CEZinc (118 M$), Groupe Meloche et Diageo.

Attirer de nouveaux résidents
Questionné sur ces nombreux emplois à combler, le maire a fait savoir que la Commission scolaire et le Collège sont interpellés afin de développer des programmes de formation qui puissent répondre aux besoins de ces entreprises.
D’autre part, le nom de Salaberry-de-Valleyfield gagne en notoriété comme un endroit où s’établir, où il est possible de vivre et de travailler dans la même ville et où le prix des propriétés demeure encore très abordable. «Il y a des conseillers financiers qui recommandent à leurs clients d’investir à Valleyfield», a-t-il déclaré. Plus de 2000 lots sont prêts à développer sur le territoire.
Au plan commercial, le maire voit d’un bon œil les nouveaux accès au secteur commercial du boul. Mgr-Langlois, par la rue Moco et la future rue de la Traversée, dans le secteur Grande-Ile.
Des mesures pourraient aussi être mises en place afin de réduire le nombre de locaux vacants au centre-ville. « Certains propriétaires, une minorité, précise le maire, qui ne veulent pas louer pour des considérations comptables. Ce n’est pas à nous de faire les frais de leur planification fiscale.»
Miguel Lemieux a dit souhaiter que l’optimisme ressenti atteigne toutes les sphères de la communauté. «Les quatre prochaines années pourraient être les plus importantes de toute l’histoire de notre ville. Ayons confiance et passons à l’histoire», a-t-il conclu.

