Étienne Morin a capté l’attention de dépisteurs professionnels lors d’un tournoi de hockey disputé en Italie. Assez pour que le défenseur de Valleyfield soit sélectionné sur l’équipe d’étoiles nord-américaine de la compétition.

Le défenseur gaucher s’est distingué au World Selects Invitational qui se déroulait du 25 au 29 avril à Bolzano en Italie.
Ce tournoi, qui impliquait 18 équipes, est sous la loupe des recruteurs. Quarante-quatre joueurs repêchés en 2016 ont participé à un des tournois de la série Selects. L’année précédente, le premier choix au total, Connor McDavid, avait emprunté ce chemin.

En sept parties, contre trois formations russes, la Suède, la République tchèque, la Lettonie et le Midwest américain, Étienne Morin a totalisé cinq mentions d’assistance. Le défenseur, assistant au capitaine, a formé une paire solide avec Olivier Savard également sélectionné sur l’équipe d’étoiles.
Morin était l’un des trois Canadiens à se tailler un poste parmi les étoiles nord-américaines. Après avoir terminé neuvième en ronde préliminaire, la formation East Canada Selects a poussé l’équipe russe invaincu ProKhorkins dans ses derniers retranchements en phase éliminatoire.

De retour au Québec, Étienne Morin termine sa préparation avec l’équipe du Québec en prévision du tournoi de la Triple Couronne qui sera joué à Pierrefonds en juin.