Un hommage aux bâtisseurs du port de Valleyfield
En présence du ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour, la Société du port de Valleyfield a rendu un vibrant hommage à ses bâtisseurs jeudi, à l'occasion d'un 5 à 7 soulignant son 50e anniversaire.
Parmi ces bâtisseurs, le président de la Société du port, Jocelyn Demers, a rappelé la contribution et la vision de l'ancien maire de Salaberry-de-Valleyfield, Robert Cauchon, qui a également agi à titre de président de la Société de 1968 à 1890.
C'est sans oublier le rôle clé joué par le député Gérald Laniel, décédé le 2 février dernier, lui qui avait permis les liens avec les différents ministères impliqués dans ce projet estimé à l'époque à 1 850 000 $. M. Laniel a également assuré la présidence de la Voie maritime de 1984 à 1993.
Le port avait accueilli son premier navire le 23 juin 1966, le M/V Christine, qui transportait une cargaison de phosphate. Il a été aménagé à l'origine pour assurer l’approvisionnement en matières premières des entreprises Canadian Electrolytic Zinc (CEZ) et Les Engrais du St-Laurent.
Outre les différents présidents et administrateurs qui se sont succédé depuis la naissance du port, de même que du personnel de la Société, un hommage a aussi rendu aux employés qui ont œuvré sur le terrain pour assurer le bon déroulement des activités portuaires.
«Une référence» dans la stratégie maritime
Invité d'honneur, le ministre Jean D'Amour a souligné le rôle important joué par le port campivallensien dans le transport maritime. «Depuis 50 ans, le port de Valleyfield a été bien entretenu, il a bien vieilli et il a vu naître plusieurs entreprises dans son giron», a-t-il rappelé.
Le ministre a aussi noté la présence du port au sein de la Stratégie maritime québécoise, qui a donné lieu à 53 projets de développement dans différentes régions, et la mise en place d'une zone industrialo-portuaire à Salaberry-de-Valleyfield.
Le ministre n'a toutefois pas encore annoncé officiellement la contribution du gouvernement du Québec dans le projet d'un nouveau quai, ce qui ne serait toutefois qu'une formalité, selon plusieurs sources. M. D'Amour a d'ailleurs signifié son retour prochain à Valleyfield pour finaliser ce dossier.
Exposition et portes ouvertes
Le public pourra quant à lui découvrir les moments marquants de l'histoire du port dans le cadre d'une exposition présentée du 10 au 12 juin, de 9 h à 17 h 30 au chalet du parc Delpha-Sauvé. L'exposition «Salaberry-de-Valleyfield et le pouvoir de l'eau» est présentée en collaboration avec le Musée de société des Deux-Rives (MUSO).
Au terme de la visite, il sera possible de monter à bord d'un autobus pour effectuer une visite des installations portuaires. L'exposition se transportera à la bibliothèque Armand-Frappier en juillet et août.