Francis Lacroix, 26 ans de Châteauguay, vient d’être acquitté d’une accusation d’agression sexuelle par le juge Michel Mercier, au terme de trois jours de procès au palais de justice de Valleyfield.
Le suspect, qui a entretenu une relation avec une adolescente de 16 ans, a juré que sa partenaire était consentante. D’ailleurs, plusieurs conversations tenues sur le réseau Facebook corroborent les faits dans ce sens.
Dans sa décision, rendue immédiatement après les plaidoyers le mercredi 5 octobre, le juge Mercier est revenu sur plusieurs points. «Le témoignage de l’accusé et de la prétendue victime sont similaires sur plusieurs aspects, insiste le magistrat. Les deux avaient des choses à cacher puisqu’ils étaient tous deux en couple au moment des faits. Toutefois, les conversations démontrent clairement qu’il y a eu un jeu de séduction.»
Le juge a aussi mentionné qu’il s’interrogeait sur la preuve. «Une personne ne peut pas retirer son consentement à une relation, un coup que celle-ci est terminée. «Pour que quelqu’un soit reconnu coupable d’agression sexuelle, il faut au moins qu’il sache que la victime ne veut pas. Oui l’accusé a menti sur son âge et son nom mais, ce n’est pas le premier gars à le faire. Chaque jour, il y a des hommes qui agissent de cette façon dans les bars.»
Devant l’ambiguïté, le juge Mercier a acquitté Francis Lacroix. «Je n’arrive pas à me convaincre que vous avez commis une agression sexuelle. Dans ce cas, je n’ai d’autre choix que de vous acquitter.»
