Actualités

Un immeuble abandonné pourrait être reconstruit à neuf

Il y a 7 heures
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L’édifice du 17 Jacques-Cartier est au centre d’un nouveau projet résidentiel. (Photo-montage Journal Saint-François - Mario Pitre)

Abandonné depuis quelques années, l’immeuble commercial-résidentiel situé au 17, rue Jacques-Cartier est au centre d’un projet qui pourrait voir l’édifice entièrement démoli et remplacé par un tout nouvel immeuble de 24 logements.

L’immeuble est dans la mire des autorités municipales depuis plusieurs mois déjà. En mars dernier notamment, le conseil municipal avait octroyé un mandat à une firme d'avocats pour faire respecter une ordonnance de démolition émise à l'endroit des propriétaires de l'immeuble.

Sept mois plus tard, l’édifice est en voie d’être acquis par le promoteur O’Sun sur la rive, qui souhaite le démolir pour y faire construire un édifice de quatre étages comprenant 24 logements assorti d’un stationnement souterrain et d’une terrasse sur le toit. 

À son assemblée régulière du 12 novembre, le conseil a accepté la demande de Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) déposée par le promoteur.

La porte-parole, Danielle Leroy, indique qu’il reste encore certaines démarches à finaliser avec le service d’urbanisme, au terme desquels les travaux pourraient être entrepris dès le printemps prochain.

L'édifice construit en 1876 occupe un terrain d'une superficie de près de 10 000 pieds carrés. On y compte 5 logements et trois locaux commerciaux, tous inoccupés. Il a longtemps accueilli des commerces fort fréquentés, notamment Fourrures Ostiguy, de même que diverses boutiques de vêtements pour hommes ou femmes, de même que des restaurants.

Toutefois, depuis plusieurs années, l'immeuble a requis plusieurs travaux pour des enjeux de sécurité notamment, et a fait l'objet de nombreux jugements de cour que les propriétaires n'ont pas respectés.

Collecte des déchets

Au terme d’un appel d’offres auquel ont répondu six soumissionnaires, les élus ont accordé le contrat de collecte des ordures ménagères (bac noir) à l’entreprise Waste Management au montant de 8 945 000 $ pour une période de trois ans.
La collecte des déchets par conteneurs a pour sa part été confiée à Récupération Mario Hart, par un contrat de 3 694 000 $.

Retraite de Pierre Crépeau

(Photo d'archives)

Le conseil a par ailleurs entériné la retraite du coordonnateur à la vie culturelle du Service récréatif et communautaire, Pierre Crépeau, à compter du 1er août 2025. Le conseiller Normand Amesse a souligné la contribution de M. Crépeau dans la mise en place de la Politique culturelle, de la programmation des activités estivales et celles du 150e.

Budget 2025

L’assemblée spéciale consacrée à l’adoption du budget municipal de 2025 se tiendra le mardi 10 décembre prochain à compter de 18h. Elle sera suivie de l’assemblée régulière à 19h.

Projet de logement social

Un nouveau projet de logement social pourrait voir le jour sur le terrain voisin de l’actuel marché public, rue Hébert. Le conseil a lancé un appel d’offres visant à prolonger le réseau d’égout sanitaire à cet endroit, afin de rendre le site propice à la réalisation d’un projet majeur, a indiqué le maire Miguel Lemieux.

Il s’agirait du 3e projet de logement social réalisable sur le territoire, avec celui de la rue Parent et celui de la rue Cousineau.