Actualités

Un legs syndical pour le 150e de Salaberry-de-Valleyfield

le jeudi 11 avril 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La brochure a été présentée par Dominic Hébert du Syndicat de Champlain CSQ, Anne-Marie Daoust de l’AREQ, Marc Laviolette, Patrice St-Onge de l’APTS-CISSSMO, Pierre Lagrenade, Annette Herbeuval, présidente du Conseil central Montérégie CSN, Rosalie Rose-Bergeron, conseillère syndicale à la CSN et Daniel Mallette du Conseil régional FTQ. (Photo gracieuseté)

Le mouvement syndical est indissociable de l’histoire de Salaberry-de-Valleyfield et pour souligner cet apport en marge du 150e anniversaire de la ville, la coalition Coton-46 publie une brochure relatant les grands moments de cette contribution.

Le lancement officiel de cette brochure intitulée Organiser Résister Gagner aura lieu le vendredi le 26 avril au Club nautique de Valleyfield, dans le cadre du traditionnel 5 à 7 de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs. Elle y sera en vente au coût de 5$.

«Cette publication vient souligner l’apport du mouvement syndical au sein de la ville afin de mieux faire connaître son histoire aux jeunes générations», mentionne le syndicaliste Marc Laviolette, rédacteur en chef de la publication et un acteur connu de ce mouvement.

En plus d’expliquer les fondements de la coalition intersyndicale Coton-46 et son action au sein de la communauté, le document d’une trentaine de pages évoque quatre principales grandes luttes syndicales menées à Valleyfield, à commencer par la grève des travailleurs de la Montreal Cotton en 1946.

Ce conflit de travail se révèle de plus en plus comme «le coup de clairon annonçant la Révolution tranquille, bien avant la grève d’Asbestos», rappelle l’ex-président de l’exécutif de la CSN.

L’ex-journaliste Yvon Boucher fait également un retour local sur les événements entourant le Front commun de 1972, alors que les trois grandes centrales syndicales (CSN-FTQ-CEQ) avaient uni leurs forces pour améliorer les conditions de travail des employés de l’État.

La 3e grande lutte syndicale évoquée est celle des travailleurs du Syndicat national des produits chimiques de Valleyfield (usine Expro), qui de 1966 à 1988 exercera plus de 400 jours de grève pour la santé-sécurité de ses membres. Un mouvement qui mènera en 1983 au déclenchement d’une des trois grandes enquêtes publiques menées au Québec, après celles de la grève de l’amiante et de l’effondrement de la mine Belmoral à Val d’Or.

Le document revient sur un autre conflit plus récent, celui des syndiqués de l’usine CEZinc qui s’est étalé sur 10 mois en 2017, en réponse aux menaces qui planaient sur leur régime de retraite, notamment.

Une page est également réservée à la réalisation de la sculpture du Souffle d’Éole, des artistes Denis Poirier et Reynald Piché, en hommage aux grévistes de 1946.