Actualités

Un long travail arboricole en raison du verglas

le mardi 18 avril 2023
Modifié à 11 h 03 min le 18 avril 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Il faudra compter plusieurs semaines de travaux avant de sécuriser les nombreux parcs de la Ville. (Photo Journal Saint-François : Archives)

Moins de deux semaines depuis l’épisode de verglas qui a paralysé une partie de la région, l’heure est toujours au nettoyage. Les arbres ont payé le prix de ces précipitations et la Ville a dressé son plan d’intervention. Devant la tâche, celui-ci pourrait prendre quelques semaines.

On recense plus de 55 000 arbres municipaux en dehors des boisés, si bien que la tâche d’identification des bris s’annonce longue. Les résidents peuvent faire leur part et signaler les dangers, par requête, via l’Espace citoyen ou au 450 370-4820. Le niveau de nuisance et le risque de danger permettent d’établir l’urgence d’intervention.

Entre le 5 et le 7 avril, 150 requêtes pour des interventions arboricoles ont été reçues à la Ville. Une dizaine d’autres quotidiennement s’ajoutaient les jours suivants. En vertu d’un ordre de priorité, la Ville a concentré ses premiers efforts sur les voies publiques, rues et trottoirs, pistes cyclables ainsi que les arbres publics qui posaient un risque aux propriétés à proximité. Une tâche qui était pratiquement terminée une semaine plus tard.

«Les travaux vont ensuite se tourner vers les parcs et espaces verts, mais, malgré la présence d'une équipe d'élagueurs d'expérience très bien équipée et présente à temps plein sur notre territoire, il faudra compter plusieurs semaines de travaux avant de sécuriser nos nombreux parcs, informe Magali Joube, conseillère en communication.

La Ville appelle donc à la prudence alors que plusieurs branches sont encore suspendues et que des sections entières d'arbres sont brisées. »

Inspections à venir

Le 7 avril dernier, La Presse faisait réagir des ingénieurs forestiers au sujet des nombreux arbres cassés. Le constat de ces spécialistes révélait qu’une grande proportion des branches fracassées par le poids du verglas provenaient de repousses dans des plaies d’arbres blessés par la crise du verglas de 1998.

Salaberry-de-Valleyfield s’engage à réinspecter les arbres qui ont subi des dommages au terme des travaux de nettoyage. «On déterminera ainsi les travaux de correction de bris à effectuer afin d'assurer la sécurité à long terme de ces arbres et de les aider à se rétablir», ajoute Mme Joube.

Un bris lors d’une événement météo extrême ne se traduit pas par une maladie ou un état dangereux de l’arbre.