La ville de Salaberry-de-Valleyfield pourra compter sur un réseau pluvial amélioré grâce à des aides gouvernementales de 5 596 225 $ visant à assurer l’évacuation et le traitement des eaux usées.
: Une participation municipale représentant 17% des coûts sera nécessaire pour la réalisation de deux projets d’infrastructures estimés à près de 8 millions $. Les résidants de Salaberry-de-Valleyfield bénéficieront de la réhabilitation structurale du collecteur d’eaux usées Taillefer, qui sera déployé à la grandeur du territoire, et de travaux visant une meilleure gestion de la surverse (over flow) afin de réduire les débordements lors de grandes pluies.
Pour l’ensemble de la Montérégie, c’est une contribution totale conjointe de 50,8 millions $ qui sera fournie par les gouvernements du Canada (30,6 millions) et du Québec (20,2 millions) en vue de la concrétisation de 19 projets liés à l’eau dans 13 municipalités ainsi qu’une régie intermunicipale. Les villes de Saint-Hyacinthe (11 966 940 $), Granby (4 918 700 $) et Sorel-Tracy (2 363 475 $) recevront également des aides financières substantielles.
L’annonce a été faite mardi matin à l’hôtel de ville de Salaberry-de-Valleyfield par le ministre québécois des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, et Pablo Rodriguez, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, en présence de la sous-ministre et députée de Soulanges, Lucie Charlebois, ainsi que du maire campivallensien, Denis Lapointe.
«On attendait ces nouvelles depuis un certain temps. L’année 2017 marquera la reprise des grands travaux à Salaberry-de-Valleyfield», a indiqué M. Lapointe. «Le collecteur amélioré permettra de desservir une zone blanche qui comprend un nouveau quartier résidentiel de 300 à 400 unités», devait signifier le premier magistrat.
Le ministre responsable de la région de Montréal au gouvernement du Québec, Martin Coiteux a souligné l’importance de l’entente fédérale-provinciale relative au Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). «Ce programme permet aux municipalités du Québec de mettre en œuvre des projets répondant à leurs besoins en matière d’infrastructures visant à améliorer les réseaux d’aqueduc et d’égout», affirme M. Coiteux.
Le député du comté d’Honoré-Mercier à la Chambre des communes, Pablo Rodriguez devait ajouter que ces investissements sont essentiels pour renouveler les infrastructures qui garantissent le maintien et l’efficacité des réseaux d’approvisionnement en eau.
«Nous continuerons de faire des investissements judicieux dans les infrastructures afin de protéger l’environnement et de préserver la santé publique», devait conclure Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie.
