Un Noël chaleureux une fois de plus grâce au Centre du Partage
Une fois de plus cette année des centaines de familles pourront s’offrir un peu plus à Noël grâce aux généreux dons du Centre du Partage de Valleyfield.
« Nous allons remettre 37 000 $ aujourd’hui à 190 bénéficiaires. Des familles avec leurs enfants, des gens qui en ont besoin », explique Francine Leith Miron, présidente du conseil d’administration du Centre dont la mission première est de redonner.
Les membres des familles, choisies parmi celles qui en ont grandement besoin à travers un réseau de garderies, d’écoles, mais aussi de l’organisme psycohésion, ont défilé dans un décor chaleureux créé à leur intention au local de la rue Jean-Talon. « Les enfants se choisissent une peluche, nous avons des livres, des montres, des jeux, mais aussi un café chaud et un cadeau pour tout le monde », ajoute la dame qui se sent le cœur en fête chaque fois qu’elle voit un enfant sourire.
Les peluches festives attendaient la chaleur humaine pour reprendre vie dans les bras des enfants qui ont reçu un petit coup de pouce à l’aube d’une nouvelle période de Noël qui n’est pas toujours aisée pour de nombreuses familles. (Photo Yanick Michaud – Journal Saint-François)
Des chèques cadeaux pour mieux manger
Cette année, avec la COVID, il devenait difficile de manipuler les aliments offerts. Chaque famille recevait donc un chèque cadeau du IGA Vincent, échangeable contre des denrées qui permettront de se sortir la tête de l’eau pendant un moment. « Des cartes de 150 $, 200 $ et 250 $ sont remises aux familles, aux gens qui viennent nous voir », plaide Francine Leith Miron.
La directrice générale de l’endroit avait la tête partout alors que les gens défilaient pour venir également rencontrer le père Noël quelques minutes. « Ça a été une autre année difficile. Mais on réussit encore à faire quelque chose de merveilleux. En plus de ce que nous remettons directement aux familles, nous allons remettre des dons aujourd’hui. Nous allons offrir 6000 $ à la Maison Jeunesse 12-17, un autre 10 000 $ au Service alimentaire communautaire, le SAC, sans compter les 1200 $ au Club La Joie de Vivre », explique celle qui est à la tête de l’organisme qui a récemment célébré ses cinquante ans.