Un nouveau parc de planche à roulette à Coteau-du-Lac
Les planchistes peuvent profiter d'un nouveau parc pour pratiquer leur sport favori, alors que la Ville de Coteau-du-Lac a procédé à l’inauguration officielle du nouveau parc de planche à roulettes le samedi 23 septembre.
Le site, qui se trouve dans le parc Paul-Stevens, sur le chemin Saint-Emmanuel, près du pavillon-école L’Éclusière, accueillait déjà d’anciens modules pour planchistes. Il a fait peau neuve au cours des dernières semaines pour finalement proposer un plateau sportif complètement revampé et moderne, tout en béton coulé.
Le réaménagement a commencé par le retrait des anciens modules et l’agrandissement, pour faire passer l’installation de 2000 à plus de 3000 pieds carrés de surface. La nouvelle installation comprend plusieurs modules intégrés à l’aire de roulement et adaptés pour la pratique de la planche, de la trottinette et du patin.
Le design propose l’ensemble des éléments incontournables pour la pratique de niveaux débutant et intermédiaire, dont : marches, « quarter-pipe », mini rampe, « mannypad », rails, etc. Sa particularité est qu’il permet au planchiste de revenir au point de départ en faisant le tour. L’usager peut adapter le niveau de difficulté de chaque module par son propre choix de manœuvre.
Implication des jeunes planchistes
Au cours de l’élaboration du projet, les intervenants municipaux ont suscité la discussion avec certains jeunes planchistes afin de connaître leurs besoins. Lors d’une rencontre, quelques jeunes usagers ont exprimé leur vision en suggérant notamment les modules qui devraient composer le plateau. Cet échange déterminant aura grandement contribué à dessiner le parc de planche à roulettes tel qu’il est aujourd’hui, mentionne la Ville dans un communiqué.
Plusieurs jeunes ont été impliqués dans l'aménagement du nouveau parc. (Photo gracieuseté)
Rappelons que le gouvernement du Québec avait octroyé une aide financière de l’ordre de 95 000 $ pour la réalisation du parc de planche à roulettes, dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure. L’investissement total pour la réalisation de l’aire de roulement s’élève à près de 190 000 $.
« Ce nouveau parc de planche à roulettes permettra aux planchistes de pratiquer leur activité favorite grâce à des structures de qualité, sécuritaires et surtout, à proximité. Je me réjouis de l’ajout de ces installations pour les résidents de Coteau-du-Lac et les environs. Je félicite toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce beau projet! », a souligné Mme Marilyne Picard, députée de Soulanges.
La mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau, se dit aussi heureuse de proposer enfin un parc de planche à roulettes moderne qui répond aux besoins d’une large clientèle souvent non servie par les modules de jeu de parc traditionnels. « Depuis son ouverture, je constate l’effet rassembleur et le succès de l’installation. Les jeunes et moins jeunes s’y côtoient harmonieusement. C’est beau à voir! », a-t-elle indiqué.
Le « skatepark » est ouvert de 8 h à 22 h. Les enfants de 10 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte. Les vélos ainsi que les véhicules électriques et à moteur y sont strictement interdits.