Si les étoiles sont alignées avec toutes les étapes, le Complexe récréotouristique en voie de réalisation à la Plage de Saint-Zotique devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année 2019.

Le futur Parc ZOTI représente un investissement de 70 M $ à 90 M $ et son attraction principale sera un parc aquatique quatre saisons de quelque 4000 mètres carrés incluant glissades d’eau, rivière à remous, piscine à vagues, bassins pour les petits, zone de surf, passerelle et bar. La toiture de la structure métallique sera rétractable pour permettre aux visiteurs de profiter de la belle température par temps ensoleillé.

Le concepteur du projet, Serge Roussel a révélé en présence d’une centaine d’invités réunis sous un chapiteau érigé à la plage que le complexe comprend l’aménagement d’une piste d’exercice multi-usages ceinturant le site. «Petits et grands pourront y circuler avec des karts à pédale, bicyclettes ou segway. Ce sera un endroit de choix pour les familles, les groupes scolaires et les camps de jour», affirme le promoteur privé.

A l’infrastructure aquatique doit s’ajouter la construction d’une piste de compétition chauffée avec estrades d’une capacité de 2000 sièges pour des événements de quadrathlon (vélo, course, nage, kayak) en été et de ski de fond à l’hiver.

Tour d’observation

Au Parc ZOTI, les touristes pourront voir le lac Saint-François du haut d’une tour d’observation de 8 étages, qui abritera également des bureaux administratifs et divers services à la clientèle dont un centre virtuel, un club nautique ainsi qu’un gym-jeunesse avec trampoline. De plus, le point d’observation aura son manège qui prendra la forme d’une tour elliptique illuminée se dressant à 55 mètres d’altitude pour admirer le plan d’eau.

Des activités nautiques comme une croisière et une excursion de pêche pourraient se rattacher à cette base récréotouristique. La firme «Productions Talentum» dirigera les opérations du complexe de concert avec d’autres partenaires du domaine récréatif et financier. La Corporation ZOTI a vu le jour pour assurer la gestion du site à la Plage de Saint-Zotique.

«Avec un bail emphytéotique de 50 ans, Saint-Zotique voit grand et voit loin», se réjouit le maire, Yvon Chiasson. «Le Parc ZOTI est la continuité aquatique d’une municipalité où la prédominance de l’eau constitue un atout incontestable», devait-il exprimer, tout en soulignant le 35e anniversaire de la Plage de Saint-Zotique.

Serge Roussel, et son partenaire d’affaires, Denis Bergeron, estiment à environ 2600 par jour le nombre de visiteurs que le Parc ZOTI pourrait attirer. «On vise 18 000 personnes par mois et de 500 000 à 600 000 par année.  Ce n’est pas un projet démesuré», soutient le promoteur.

Le complexe récréotouristique, qui pourrait inclure un hôtel (voir autre texte), devrait créer quelque 150 emplois. Il reste tout de même beaucoup à accomplir avant que le Parc ZOTI fasse des vagues. La suite des études et l’élaboration du montage financier doivent notamment précéder le début de la construction qui est peu probable avant 18 mois.