La région du Suroît pourrait être considérée par Hydro-Québec pour le développement d’un projet pilote de parc solaire d’une capacité de 100 mégawatts.

C’est du moins ce que laisse entendre un article publié mercredi dans le Journal de Montréal, qui évoque «un vaste terrain de 2,5 km² situé au sud du Québec ciblé en raison du taux d’ensoleillement élevé près de la frontière américaine.»

On sait que la région, particulièrement le Haut-Saint-Laurent, est reconnue pour son fort potentiel d’heures d’ensoleillement. Les données recueillies par Environnement Canada à sa station météorologique de Saint-Anicet le démontrent.

Le porte-parole d’Hydro-Québec, Marc-Antoine Pouliot, confirme la volonté d’Hydro-Québec de développer la filière solaire, « mais il est encore trop, dit-il, pour déterminer le lieu précis où ce sera fait. On parle du sud du Québec, ce qui demeure un territoire assez vaste, mais il n’est pas nécessairement question d’une proximité avec la frontière américaine.»

D’ailleurs, le porte-parole souligne que le projet pilote estimé à 200 M$ (selon le JdeM) pourrait être mené en plusieurs phases, sur plus d’un site. «Une chose est sûre, c’est qu’Hydro-Québec veut agir à titre de promoteur d’un tel projet (contrairement au secteur éolien). Pour ce qui est d’un éventuel partenariat, tout est sur la table.»

Le porte-parole n’a toutefois rien confirmé relativement l’intérêt que porterait la firme chinoise Linao Solar Power à une participation au projet. L’entreprise aurait retenu les services d’un lobbyiste au Québec, selon le quotidien montréalais. «Nous ne les avons pas rencontrés», a-t-il indiqué, sans préciser si une éventuelle rencontre apparaît à l’agenda.

Le développement de la filière de l’énergie solaire découle du Plan d’action rendu public le 26 juin par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

Ce Plan souhaite faire de l’énergie solaire une source d’occasion d’affaires pour le Québec. La réalisation du projet pilote de parc solaire vise à «bâtir l’expertise d’Hydro-Québec sur la production centralisée d’électricité de source solaire.»