La plongeuse Annie Pelletier et le skieur acrobatique Alexandre Bilodeau auront le mandat de motiver les athlètes des Jeux olympiques spéciaux provinciaux.
Depuis plusieurs années, la médaillée de bronze au tremplin de 3 mètres aux Jeux olympiques d’Atlanta, est associée au mouvement des Olympiques spéciaux. Son frère est un habile joueur de quilles et elle l’a toujours appuyé. Mme Pelletier avait été présente en 2007 lors des premiers Jeux olympiques spéciaux provinciaux organisés à Valleyfield.

Alexandre Bilodeau a remporté deux médailles d’or olympiques à l’épreuve des bosses. Chaque fois il a célébré avec son frère, Frédéric, atteint de paralysie cérébrale. Les images des deux frères festoyant ensemble ont fait le tour du monde.
Ils seront respectivement marraine et parrain des Olympiques spéciaux du Québec. Leur mission sera d’encourager et motiver les athlètes avant la cérémonie d’ouverture.
Dano au micro
C’est à Étienne Dano que le comité organisateur a confié l’animation de la cérémonie d’ouverture. L’humoriste sera aux commandes d’un spectacle de 90 minutes où tous les athlètes arriveront en grande pompe à l’aréna Salaberry. Wilfred Lebouthillier, Marie-Pierre Leduc et Denis Miron seront les vedettes musicales de cet événement sous la direction musicale de Louis-André Allen.
Une soirée qui débute à 19 h 30 et à laquelle la population est invitée gratuitement. Les portes de l’aréna ouvriront à 19 h.
Relais de la flamme
Le 8 mars, la flamme des Jeux sera transportée à travers la Ville. Le trajet prendra naissance au Canadian Tire dès 13 h pour se diriger vers le Village des athlètes érigé à l’école de la Baie-Saint-François vers 15 h. Le parcours de 6,6 km, escorté par les policiers de la Sûreté du Québec, prévoit aussi un arrêt protocolaire à l’hôtel de ville.
