Actualités
Un problème de «party» au parc des Hirondelles
le mercredi 08 juillet 2020
Modifié à 11 h 55 min le 08 juillet 2020
Interpellé par un citoyen qui déplorait le bruit et la consommation au parc des Hirondelles, le maire Miguel Lemieux a confirmé qu'un agent de sécurité serait posté à cet endroit pour faire régner l'ordre.
Yves Meloche a d'abord demandé quand la ville allait considérer le parc comme une plage. L'escalier pour accéder au plan d'eau et les affiches sur lesquelles on peut lire «Baignade à vos risques», sont, selon lui, des invitations à se rafraîchir dans le lac Saint-François. Il a aussi lancé un avertissement à l'effet que si un baigneur se blessait à cet endroit, la Ville aurait des difficultés à défendre que l'endroit n'est pas une plage en cour.
Rappelons que le 28 juillet 1996, Réal Joly avait subi des blessures importantes aux vertèbres cervicales après avoir plongé à l'eau à cet endroit. À l'âge de 26 ans, il était devenu tétraplégique et devait utiliser un respirateur artificiel de façon quasi permanente.
Le 11 octobre 2005, le juge à la Cour supérieure Jacques Fournier, écrivait ceci dans son jugement: «Tout d’abord, l’affirmation selon laquelle la Ville exploitait une plage est non conforme à la preuve. Les faits établissent que la Ville tolérait la baignade au Parc des Hirondelles et qu’elle y avait installé un escalier qui permettait, à une certaine époque, aux véliplanchistes d’accéder à l’eau et d’en sortir. Que la Ville ait su qu’il y avait des baigneurs au Parc des Hirondelles et qu’elle ait toléré la situation, ce sont des faits indéniables. De là à conclure que la Ville exploitait une plage il y a un pas que le Tribunal refuse de franchir.» L'action intentée par M. Joly avait été rejetée par le tribunal.
Sur cet aspect, le maire Miguel Lemieux dit avoir fait les vérifications d'usage et la Ville est en règle côté légal. Il a ajouté que le fait d'ajouter des bouées pour délimiter une zone de baignade, tel que suggéré par M. Meloche, pourrait justement inciter les gens à se diriger à l'eau.
Le citoyen a ensuite ajouté qu'à chaque fois qu'il faisait beau et chaud, on retrouvait plusieurs personnes dans ce parc. Le tout générait du bruit et la consommation de produits alcoolisée et même à injection.
«On ne conteste pas qu'il y a un problème de party là, a confirmé le maire. Qu'il y a consommation et même de produits illicites. On admet qu'il y a un réel problème de sécurité. Considérant que la police ne peut pas toujours être là, on va mettre un agent de sécurité.