Actualités

Un projet phare pour le logement à Salaberry-de-Valleyfield

le vendredi 16 août 2024
Modifié à 16 h 39 min le 15 août 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Ce sont 284 unités de logements supplémentaires qui seront accessibles à Salaberry-de-Valleyfield à compter de juillet 2025 avec le projet Vivaxcès Valleyfield, l’immeuble de 10 étages en construction dans le quartier nord.

Le maire Miguel Lemieux parle d’un «projet phare» en matière de logement à Salaberry-de-Valleyfield lors d’une visite du chantier tenue le mercredi 14 août en présence de la députée Claude DeBellefeuille et des partenaires du projet estimé à quelque 60 M$.

Celui-ci a rappelé que le projet s’inscrit dans la stratégie logement de la ville en permettant une offre d’une soixantaine de logements abordables, soit environ 20% du complexe résidentiel.

«La Ville accepte une plus grande densité sur son territoire en autorisant ce projet de 10 étages, mais en échange le promoteur alloue un pourcentage non-négligeable de logements abordables… Si on veut que les constructeurs offrent plus de logements abordables, il faut leur permettre d’en construire plus», a-t-il fait valoir en évoquant le faible taux d’inoccupation des logements (0,1%) qui prévaut.

Le porte-parole de la firme Lokalia, Patrice St-Pierre, a salué cette façon de faire qui fait preuve d’innovation et qui vient répondre à un enjeu national de pénurie de logements.

Une visite du chantier du nouveau projet immobilier Vivaxcès Valleyfield a eu lieu en présence du porte-parole Patrice St-Pierre, la députée Claude DeBellefeuille, le maire Miguel Lemieux, de même que Sylvain Leblanc et Pierre Montreuil, représentants du député Claude Reid. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

La députée Claude DeBellefeuille a abondé dans le même sens en soulignant le courage et la persévérance des intervenants de tous les niveaux pour répondre à cette crise, particulièrement dans une ville en pleine croissance comme Salaberry-de-Valleyfield. 

Absent de l’événement, le député de Beauharnois, Claude Reid s’est néanmoins montré « très heureux de voir la construction de ce complexe de logements qui permettra d’une part d’offrir des logements abordables à notre communauté, mais aussi qui vient densifier le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield et ainsi participer à sa relance. Une bonne nouvelle!»

Le projet Vivaxcès Valleyfield offre 284 unités de logement incluant des unités de 3 ½ et 4 ½ pièces, des maisons de ville réparties sur deux étages, de même que des studios. Ceux situés sur les étages supérieurs offrent d’ailleurs une vue imprenable sur la ville.