Plusieurs zones scolaires ont été identifiées pour faire l’objet d’une surveillance par radars photo en Montérégie et le secteur de l’école secondaire Soulanges à Saint-Polycarpe est au nombre des établissements d’enseignement visés.

Ainsi, un panneau à cet effet sera installé prochainement sur le chemin Sainte-Catherine. Vendredi, la Sûreté du Québec a fait savoir que le corps policier multiplie les efforts pour augmenter la sécurité dans les zones scolaires.

«L’objectif principal est de modifier le comportement des usagers de la route en les incitant à réduire leur vitesse et adapter leur conduite puisque la sécurité autour des écoles est primordiale», de signifier un porte-parole du Service des communications de la SQ en Montérégie. «Comme les enfants n’ont pas une grande expérience de la circulation et des notions de sécurité requises, les automobilistes doivent porter une attention particulière.»

Fonds de la sécurité routière

Quand un constat d’infraction est signalé par un radar photo, aucun point d’inaptitude n’est inscrit au dossier du propriétaire du véhicule et de son conducteur. Les amendes et les frais imposés à partir de radars photo sont versés en totalité au Fonds de la sécurité routière (FSR).

Les dépenses encourues par tous les partenaires pour réaliser le projet sont assumées entièrement par le FSR. Conformément à la loi, si le Fonds présente des surplus, ces excédents seront utilisés exclusivement pour les programmes, les mesures en sécurité routière ou d’aide aux victimes de la route.

«L’implantation de radars photo dans les zones scolaires exprime l’engagement de la Sûreté du Québec et fait partie des actions concertées entre les partenaires du gouvernement provincial, des corps policiers et des municipalités, afin d’améliorer la sécurité routière à la grandeur de la province», de préciser la SQ.