Simon B. Lalonde a gagné les sept courses auxquelles il a pris part cette année. À l’épreuve du triathlon olympique, il a franchi la ligne d’arrivée en 1 :54;12, un nouveau record personnel pour le triathlète de Rosemère.

Il s’agissait de sa première participation à l’événement campivallensien.
Troisième à sa sortie de la baie Saint-François, c’est vraiment au vélo où Lalonde s’est imposé. Il est le seul à avoir bouclé les 40 km en moins d’une heure.
«J’ai aimé le parcours. Je m’attendais à plus de vague à la natation, mais c’était un peu désorientant avec le soleil, on ne voyait pas les bouées, a expliqué le vainqueur. Au vélo, ma force, j’ai pris un tour d’avance si bien que j’ai dû faire des dépassements en «s». À la course, il y avait beaucoup de monde pour encourager et j’en ai profité pour réussir une de mes meilleures performances. »
Le gagnant a savouré pleinement l’événement. Pour lui, Valleyfield est une bonne place pour se lancer dans l’aventure du triathlon. «Les gens sont respectueux sur le parcours, a-t-il indiqué. C’est sécuritaire et rapide comme piste. »
La meilleure performance au triathlon olympique (1,5 km de natation, 40 km de vélo et 20 km de course à pied) a été réalisée par Gabriel Dubuc Perras. Le sportif de Saint-Louis-de-Gonzague est arrivé au fil d’arrivée en 2 :21;19.

Finir en beauté
Myriam Michaud a été la reine de cette distance au Triathlon Valleyfield. Championne du triathlon sprint l’an dernier, elle a gagné l’épreuve olympique en 2 :14;15. «Je suis super contente, a avoué la triathlète de Granby. J’ai pris mon avance à vélo et je gardais ma distance avec Élizabeth [Pellerin – 2e en 2 :15;45]. »
Michaud terminait sa saison à Valleyfield dimanche. Tout au long de la saison, elle a multiplié les podiums. «C’est ma quatrième participation ici et j’ai apprécié chaque présence, a-t-elle signifié. Les bénévoles sont super; on est bien encadrée. »
Karine Champagne de Valleyfield a été la meilleure triathlète locale. Elle a terminé son épreuve en 2 :29;00.

Kretz et Legault
Les triathlètes de niveau international, Émy Legault et Amélie Kretz ont été fidèles à leur réputation. Samedi, à l’épreuve Grand Prix (0,8 km de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied), Kretz de Sainte-Thérèse a raflé les grands honneurs et la bourse de 700 $ pour sa victoire. La championne a bouclé sa distance en 1 :04;40.  Legault de l’Île Perrot a pris le troisième rang, tout juste derrière Élisabeth Boutin du Club Tri-O-Lacs.