Actualités
Environnement

Un recueil pour connaître la flore et la faune du territoire campivallensien

le mercredi 25 septembre 2024
Modifié à 15 h 01 min le 25 septembre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Un nouveau recueil d’une soixantaine de pages publié par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente un éventail exhaustif des différentes espèces qui composent la faune et la flore du territoire campivallensien.

Ce Recueil de la biodiversité est publié dans le cadre de la 7e édition de la Semaine de la biodiversité et constitue un leg environnemental à l’occasion du 150e anniversaire de la Ville.

Marie-Lou Lacasse et Diandra Robitaille ont supervisé la réalisation du recueil. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

On y présente en fiches détaillées une cinquantaine d’espèces de fleurs, oiseaux, mammifères, insectes et reptiles/amphibiens qu’il est possible de retrouver à Salaberry-de-Valleyfield. Chaque fiche comporte des informations et des faits intéressants sur chaque espèce qui y sont décrits, tels que leur mode de reproduction, d’hibernation, leur rôle écologique, etc.

Ce recueil est le fruit d’un travail de collaboration entre le Service de l’environnement et le Service des communications et des relations publiques de la Ville, indique la porte-parole Audrey St-Aubin. 

Le Recueil de la biodiversité présente en fiches détaillées une cinquantaine d’espèces de fleurs, oiseaux, mammifères, insectes et reptiles/amphibiens qu’il est possible de retrouver à Salaberry-de-Valleyfield. (Photo Ville de Salaberry-de-Valleyfield)

«L’idée émane bien sûr de nos collègues à l’environnement, plus particulièrement de Marie-Lou Lacasse, coordonnatrice arboriculture et horticulture et Diandra Robitaille, agente de projets, toutes deux du Service de l’environnement. Un important travail de collecte d’informations a également été réalisé par cette dernière en vue de monter chaque fiche de présentation des espèces», explique-t-elle.

Pour ce qui est des photos du recueil, une bonne partie de celles-ci ont été gracieusement offertes par d’anciens et actuels employés de la Ville, notamment David Carrier et Bernard Derome, qui s’adonnent à la photographie dans leur vie personnelle. 

Ce recueil s’inscrit dans le cadre d’efforts continus de la Ville pour promouvoir la biodiversité du territoire et se veut un outil d’information et de sensibilisation à l’importance de préserver notre patrimoine naturel.

Sondage auprès de citoyens

Par ailleurs, la Ville invite ses citoyens à prendre part à un sondage en ligne afin vue d’identifier, parmi les 50 espèces du recueil, laquelle dans chaque catégorie mériterait le titre d’emblème officiel de Salaberry-de-Valleyfield. Une fois les résultats compilés, les emblèmes seront adoptés par le conseil municipal et deviendront désormais les représentants de la nature du territoire. Les gens peuvent enregistrer leur vote en ligne au www.valleyfield.ca/sondage

Quant au recueil, il est disponible gratuitement en format numérique sur le site web de la Ville au www.valleyfield.ca/recueil-bio. Des versions imprimées seront aussi distribuées dans certains lieux publics, tels que les bibliothèques, les écoles et les centres communautaires.