Les chats et les chiens seront traités avec soin dans les nouveaux locaux des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield. Une construction évaluée à 1,2 million $ qui respecte les normes de biosécurité.
L’ancien refuge, sous ses diverses dénominations, avait été installé dans les anciennes installations de Matériaux Campi. Le toit coulait, il y avait des problèmes d’électricité et l’aération faisaient partie des inconvénients. Josée Bilodeau, directrice des SadSV a d’ailleurs indiqué que les conditions n’étaient pas optimales auparavant.
Désormais, le bâtiment rencontre les normes sécuritaires et sanitaires du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. «Ça nous permet d’être plus efficace afin de limiter les infestations», indique Mme Bilodeau.
Toutefois, les SadSV ne sont pas à l’abri. Ils ont dû fermer leurs portes d’urgence du 13 au 16 septembre en raison d’un cas de teigne. «On a dû fermer de façon préventive, parce qu’une personne est venue et avait de la teigne sur les mains, confirme Mme Bilodeau. On a pris le temps de décontaminer l’entièreté des locaux. Aucun n’animal n’a été touché. »
L’endroit est donc adapté pour les animaux et également plus agréable pour les employés et bénévoles qui y gravitent.
L’édifice, de dimension moindre que le précédent, peut accueillir jusqu’à 100 chats et 15 chiens. Chaque année, entre 400 et 500 adoptions ont lieu à l’immeuble du boul. Mgr.-Langlois. «On s’enligne pour le dépasser en 2017, atteste Mme Bilodeau. À la fin juillet, on notait déjà plus de 300 adoptions. »
À la vente de nourriture et litière vient de s’ajouter un service de toilettage et de pension. Des services que le refuge doit offrir selon le MAPAQ. «C’est vraiment pour répondre à une demande, souligne Mme Bilodeau. C’est aussi une façon d’aller chercher des revenus supplémentaires avec des services reliés au besoin animal. On établit aussi un lien de confiance avec les gens qui viennent adopter ici. »
L’ancien édifice fait l’objet d’une déconstruction plutôt que d’une démolition a expliqué Mario Lortie, coordonnateur aux bâtiments. Ce qui explique le délai alloué pour ces travaux. Mais ainsi, on permet de détourner plusieurs matériaux du site d’enfouissement.
Le terrain fera place à un stationnement et un aménagement paysager.
L’inauguration du nouveau bâtiment a aussi été l’occasion de remercier Normand Amesse qui a agi comme président du conseil d’administration au cours des dernières années. Réjeanne Morin lui succède dans ce rôle.
Responsabilités et services offerts par les services animaliers
Cliniques de micropuçage
Gestion des animaux sur le territoire
Service de relocalisation d’animaux
Application de la règlementation municipale sur les nuisances en privilégiant la médiation avant le constat d’infraction
Gestion et collecte des licences
Toilettage et pension
Vente de litière et nourriture
Les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield en une année
500 : appels d’urgence donc d’interventions en dehors des heures d’ouverture
1000 : requêtes
Plus de 1000 : nombre d’animaux qui passent par le refuge
5500 : appels de citoyens
