Un répit supplémentaire aux proches aidants
Québec a annoncé une hausse du financement octroyé aux centres de jour offrant des services aux personnes aînées et du répit pour les personnes proches aidantes.
La bonification de 12 M$ permettra notamment d’augmenter l’offre de service dans toutes les régions du Québec et d’offrir du répit à plus de proches aidants.
Ce rehaussement s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’améliorer le soutien offert aux personnes proches aidantes et de reconnaître leur contribution à la société.
Les centres de jour permettent de soutenir les personnes proches aidantes qui accompagnent une personne aînée en perte d’autonomie en offrant des services de jour qui comprennent notamment des activités de groupe, offertes dans un milieu adapté à la réalité des personnes aînées.
Hausses de personnel et de services
Les sommes octroyées aux centres de jour pourront servir notamment à augmenter le personnel pour l’organisation et l’animation des centres de jour pour aînés, à offrir des services de centre de jour à plus de personnes aînées pour soutenir également davantage de personnes proches aidantes et à acheter des technologies innovantes ou de l’équipement pour offrir des activités adaptées. Il est question par exemple de tables interactives ou d’écrans géants, entre autres.
On pourra aussi avec la bonification, assurer le transport des usagers et usagères des centres de jour.
« Les personnes proches aidantes font une différence importante dans la vie de milliers de personnes aînées au Québec. Comme gouvernement et comme société, on se doit de reconnaître cet apport important et s’assurer qu’elles aient tout le soutien nécessaire », mentionne Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.
Son adjointe parlementaire et députée de Soulanges, Marilyne Picard est également heureuse de l’annonce. « Le rehaussement des services offerts en centre de jour est une autre excellente nouvelle pour les personnes proches aidantes du Québec. Pour ces personnes qui prennent soin d’un proche au quotidien, la possibilité de bénéficier de services de répit peut être d’un grand secours. Pendant ce temps, au centre de jour, les personnes aînées en perte d’autonomie peuvent bénéficier d’activités stimulantes, dans un contexte sécuritaire. Pour les personnes proches aidantes, c’est rassurant. »
Pour Marie Gagnon, une personne proche aidante, le fait de bénéficier des services spécialisés d’un centre de jour permet du répit grâce à des intervenants et intervenantes compétents qui prennent soin des êtres chers. « Ils nous aident à briser l’isolement, ils nous accompagnent, nous soutiennent et nous écoutent. »