Actualités
culture

Un retour aux sources pour l’auteure Mélanie Noël

le jeudi 27 avril 2023
Modifié à 16 h 28 min le 27 avril 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L’auteure Mélanie Noël multiplie les projets d’écriture depuis quelques années. (Photo Jessica Garneau)

L’auteure Mélanie Noël retourne à ses racines campivallensiennes pour le lancement de son premier roman, Debout dans vos absences, un ouvrage dans lequel elle se questionne sur la durée des liens amoureux que la vie place sur notre chemin. 

Ce retour se déroulera le samedi 6 mai de 11h à 13h à la Librairie Boyer de la rue Nicholson, où l’auteure échangera avec le public; mais aussi avec des proches, elle dont les racines paternelles ont pris sol dans Bellerive.

Dans ce roman de 192 pages en partie fictif, l’auteure tente de comprendre si un toujours amoureux est possible, à travers trois hommes qui ont marqué sa vie et qui ont été à la fois présents et absents, chacun à leur manière.

Celle du père, d’une part. « La présence de mon père a été déterminante, note Mélanie Noël. Il a toujours été présent et proche de moi. J’étais la fille à papa. Mais en même temps, j’ai connu ses absences, absorbé dans sa tête, dans ses affaires, j’ai eu l’impression que ces absences pouvaient influencer mes choix de vie, juste pour m’en approcher.»

Mélanie Noël compte de profondes racines familiales à Salaberry-de-Valleyfield. (Photo Jessica Garneau)

C’est pourquoi, avant de prendre le chemin de l’écriture, Mélanie Noël a d’abord travaillé comme comptable agréée et experte en évaluation d’entreprises. Puis, elle abandonne les chiffres pour les mots à la fin de la vingtaine. Elle participe à des projets littéraires, devient journaliste à La Tribune à Sherbrooke de 2005 à 2022, où elle remporte le prix Judith-Jasmin en 2015. 

Plus tard, à titre de parolière, elle collabore avec des artistes québécois comme Fred Pellerin et Richard Séguin et publie son premier recueil de poésie, Inséparables distances.  

« Fred Pellerin a été pour moi un vrai coup de cœur poétique, confie-t-elle. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes lumineuses avec qui j’ai établi des liens d’amitié sur l’amour des mots.»

Mélanie Noël élabore également sur les liens amoureux, dont elle dresse un parallèle avec la vie des tortues de mer.
«Seulement une tortue sur 1000 atteindra l’âge adulte et des centaines mourront sans jamais avoir atteint la mer. La survie d’une espèce tient à une multitude de tous petits miracles. Dans les bars ou les demeures, combien d’histoires d’amour ne savent nager, laissant les humains s’échouer sur les rives du présent sans avoir fait naître la plus belle part d’eux ?»

Dans sa quête d’harmonie et de liens durables et sincères, l’auteure laisse libre cours à ses réflexions. Le tout dans un format accessible, dans de courts chapitres où elle intègre les multiples textos relatant la correspondance qu’elle entretient avec l’un de ses hommes; un lien qui n’est plus tout à fait de l’amour, ni de l’amitié, mais quelque chose qui les rassemble encore davantage. 

L'auteure de la région de Sherbrooke entretient d’autres projets d’écriture, dont un scénario de film à venir d’ici quelques années. Le livre sera en vente à compter du mardi 2 mai.