Sports
Hockey

Un retour sur la conquête des Braves en 2002

le jeudi 09 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 09 mars 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Le défenseur Michael Parent s'empare de la rondelle à la ligne bleue, laisse partir un lancer frappé et il marque en 2e prolongation!

Ce scénario a permis la conquête du championnat des séries de la Ligue Junior AAA du Québec par les Braves de Valleyfield en avril 2002 lors du 7e et ultime match de la série finale opposant la formation campivallensienne au Collège Français de Longueuil.

Ce chapitre de l'histoire des Braves a été revisité avant le match local du mardi 28 février alors qu'une majorité de joueurs et entraîneurs de l'édition 2001-2002 ont été présentés au public réuni à l'aréna Salaberry pour commémorer le 2e des 3 titres remportés en 1999, 2002 et 2004.

Ce fut une occasion de se rappeler que ce but dramatique de Michael Parent a culminé une remontée des Braves qui tiraient de l'arrière, 4-2, dans la rencontre décisive disputée au Colisée Jean-Béliveau. Et que la veille de ce triomphe au pointage de 5-4, la troupe dirigée par l'entraîneur Stéphane Scotto s'était inclinée au pointage de 6-0 dans le 6e affrontement sur la patinoire de l'aréna Salaberry.

Lors de la soirée hommage, les partisans des Braves ont pu renouer avec le gardien Jonathan Wilhelmy, les défenseurs Philippe Bastarache, Sébastien Beaudin, Guillaume Benoit, Patrick Molleur et Michael Parent ainsi que les attaquants Pierre-Luc Franche, Martin Gascon, Mathieu Gauthier, Francis Hémond, Yannick Lavigne, Léon Martin (capitaine) et Vincent Muller.

Les entraîneurs du club champion étaient représentés par Stéphane Scotto (en chef), Ferdinand Ménard, Jacques Beaudin (adjoints) et Denis Auclair (gardiens). Le préposé à l'équipement du temps, Guy Desjardins, et Pascal Levert étaient également au rendez-vous.