culture

Un Salon du livre jeunesse en formule numérique ce week-end

le vendredi 11 février 2022
Modifié à 0 h 00 min le 12 février 2022
Par Thomas Emmanuel Côté

redactionjf@gravitemedia.com

Un salon du livre jeunesse en formule virtuelle. (Photo: Depositphotos)

C’est sous le thème de la différence et sur le web qu’a lieu la 16e édition du Salon du livre jeunesse de Longueuil, les 12 et 13 février. Quatre spectacles y seront notamment présentés, en plus d’une vingtaine de rencontres virtuelles avec des auteurs jeunesse.

Parmi les auteurs qui y seront présents, on compte notamment Jean-Dominic Leduc, Pierre-Yves Villeneuve, Richard Petit, Émilie Ouellette, Renee Wilkin, Marie Hélène Poitras, Patrick Blanchette. Ils y animeront différents ateliers et rencontres.

Samedi, parmi les nombreux évènements, Renee Wilki présentera Raconte-moi une histoire, tandis que c’est L’heure du conte avec Marie Hélène Poitras aura lieu en début d’après-midi. Dimanche, Jean-Dominic Leduc donnera l’Atelier BD, alors qu’Annie Blouin et Patrice Auger présenteront Les enquêtes de Catou et Julie: création d’un personnage en 3D.

Quatre spectacles pour les petits

Deux spectacles par jour seront présentés durant la fin de semaine, abordant tantôt la différence tantôt la nature, des fées à la spiritualité. C’est le spectacle Au bout du conte des Créations des MiniMalices qui ouvrira le bal samedi. O’ La Traversée fantastique de Nadine Walsh, qui raconte l’histoire de Fiona, une petite Irlandaise qui fuit la famine et qui s’embarque pour le Canada, clôturera la journée. Dimanche, il sera possible de visionner À fleur de ville de David Fiset et Le sentier des rêves de Motus.

Pour participer aux activités, on doit s’inscrire sur le site de l’évènement. Cliquer ici pour la programmation de samedi et ici pour l'horaire de dimanche.

À propos du Salon du livre jeunesse de Longueuil

Fondée en 1999, La Fête de la lecture et du livre jeunesse, qui organise l’évènement, a comme mission de « créer et développer un évènement familial visant la promotion de la lecture et de l’écriture jeunesse» ainsi que «le renforcement de la notion de plaisir associée à la lecture».

Salon du livre jeunesse de Longueuil