Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Un service de garde en entreprise à Les Coteaux

Il y a 2 heures
Modifié à 13 h 57 min le 21 janvier 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Un service de garde en entreprise est ouvert depuis le mois d'octobre au Bureau.co à Les Coteaux et accueille 12 enfants comme Joselle. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Douze enfants ont une place en service de garde dans le milieu de travail d’un de leurs parents à Les Coteaux. Un projet-pilote de proximité à l’esprit communautaire qui répond à un besoin pour les familles de la région mais aussi le réseau de la petite enfance.  

Ce projet, issu du partenariat entre le Centre de la petite enfance (CPE) Soulanges et  AuBureau.co, a reçu l’approbation du ministère de la Famille.

Depuis le 28 octobre, les éducatrices Mylène Lafrance et Alexandra Leduc accompagnent les enfants dans leur développement.

«Il faut s’investir, prévient Audrey Faubert-Berthiaume, directrice générale par intérim du CPE Soulanges. Ça prend des gens qui pensent en dehors de la boîte. Il faut être proactif et trouver des solutions. Ce n’est pas au ministère de régler la pénurie de place et de personnel.»

Ce service de garde en entreprise devient le seul dans Soulanges après une tentative à Coteau-du-Lac l’an dernier.

Pour Mme Faubert Berthiaume, cette approche favorise le bien-être des familles et de la communauté. «On parle beaucoup de la conciliation travail-famille, a-t-elle indiqué. Il s’agit d’une nouvelle forme de service de garde qui répond aux réalités d’aujourd’hui.»

Noyau villageois

Patrick Loiselle n’a pas été difficile à convaincre lorsque la proposition d’ajouter un service de garde dans ses espaces de travail partagés lui a été faite. «

À la base, le co-working établit le noyau villageois et permet aux gens de travailler près de leur domicile, a-t-il résumé. Ajouter un service de garde allait de soi pour ajouter au sentiment de communauté et de proximité.»

Il voit ce nouvel ajout comme un service à valeur ajoutée qui, à long terme, va être gagnant.

Des modifications ont dû être apportées aux espaces réservés aux enfants. Afin d’être conformes et sécuritaires aux yeux du ministère.

Comme les locaux à Les Coteaux venaient de perdre un locataire majeur, les travaux ont pu se faire sans grand dérangement. 

Parce que, bien que Patrick Loiselle juge que l’idée est bonne, il suggère aux entreprises qui voudraient appliquer ce modèle de penser à l’aménagement du service de garde en amont.

Une nouvelle solution

Le CPE Soulanges est à la recherche de nouveaux partenaires pour implanter de nouveaux services de garde en entreprise dans la région. 

La formule permet d’offrir des places et désengorger les listes d’attente. Mais vient aussi combler un besoin pour les éducatrices, alors qu’elle contribue à la rétention du personnel. 

«En entreprise, il y a une séparation avec un service de garde en milieu familial, a laissé savoir Mme Faubert Berthiaume. La réalité des femmes a changé. Devenir éducatrice en milieu familial, ce n’est plus la même motivation qu’il y a 30 ans. En entreprise, on vient toucher aux besoins d’aujourd’hui.»

Ce type de projet (il y en avait 199 en activité) offre des milieux de garde à 1980 jeunes de 0 à 5 ans en date du 30 novembre. Le ministère de la Famille doit réfléchir sur les amendements législatifs qui pourraient être apportés afin de retirer le statut de pilote et insérer cette pratique de manière permanente.

Le service de garde en entreprise comble des besoins pour le CPE Soulanges, la municipalité de Les Coteaux et le propriétaire de AuBureau.co. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)